Rolland étoffe sa gamme de bétaillères à pont grâce à deux modèles supplémentaires, les Rollvan 64 et 85. La numérotation évoque la longueur de caisse, avec un essieu et 6,4 m de long pour le premier modèle, deux essieux et 8,5 m de long pour le second.
Elles bénéficient d'un pont arrière pour faciliter le chargement des bêtes lorsque le fermier est équipé d'un quai. À noter que la série Rollvan transporte des vaches depuis 1972 et le constructeur n'a de cesse de la faire évoluer pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs. Sans oublier la sécurité. Désormais, pas moins de huit modèles figurent au catalogue, de 4,7 à 8,5 m.
Portes arrières avec sécurité Autolock
En termes de finition, la bétaillère bénéficie de série du concept plain pied de la marque, de l'ouverture du pont arrière sur 2,3 m de largeur et des passages de roues arrondis pour limiter le risque de blessure. Les portes Autolock améliorent la sécurité de l'opérateur grâce au dispositif anti-retour. À souligner que sur le modèle le plus long, le Rollvan 85, le tandem à suspension à lames de ressort rehausse le confort sur la route ou dans les chemins.
Le pont profite d'un ressort d'assistance de série et pour faciliter davantage les manœuvres, le fermier peut opter pour la version hydraulique en option. Le pack comprend la surface en résine anti-dérapante, l'assistance hydraulique et deux panneaux latéraux repliables manuellement pour guider le bétail.
Fond larmé avec revêtement résine anti-glissade
Le fond du véhicule en tôle larmée peut aussi revêtir la couche de résine anti-dérapante en option, ce qui limite le bruit et le risque de glissade. Les barrières de parc latérales coulissantes, baptisées Swift, aident lors du chargement/déchargement. Question manipulation, le dispositif est installé sur un chariot à ressorts qui facilite leur installation. Le tout restant évidemment au gabarit routier ! Dépliées, les barrières mesurent jusqu'à 3,8 m grâce aux rails galvanisés.
À l'intérieur, l'agriculteur peut installer deux barrières de cloisonnement :
- Simple : barrière de séparation en une seule partie et multi-positions.
- Country : barrière suspendue à un battant coulissant AV/AR et passant au-dessus des ailes.
Les deux autres sont disponibles uniquement sur la version plain pied.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026