Rolland étoffe sa gamme de bétaillères à pont grâce à deux modèles supplémentaires, les Rollvan 64 et 85. La numérotation évoque la longueur de caisse, avec un essieu et 6,4 m de long pour le premier modèle, deux essieux et 8,5 m de long pour le second.
Elles bénéficient d'un pont arrière pour faciliter le chargement des bêtes lorsque le fermier est équipé d'un quai. À noter que la série Rollvan transporte des vaches depuis 1972 et le constructeur n'a de cesse de la faire évoluer pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs. Sans oublier la sécurité. Désormais, pas moins de huit modèles figurent au catalogue, de 4,7 à 8,5 m.
Portes arrières avec sécurité Autolock
En termes de finition, la bétaillère bénéficie de série du concept plain pied de la marque, de l'ouverture du pont arrière sur 2,3 m de largeur et des passages de roues arrondis pour limiter le risque de blessure. Les portes Autolock améliorent la sécurité de l'opérateur grâce au dispositif anti-retour. À souligner que sur le modèle le plus long, le Rollvan 85, le tandem à suspension à lames de ressort rehausse le confort sur la route ou dans les chemins.
Le pont profite d'un ressort d'assistance de série et pour faciliter davantage les manœuvres, le fermier peut opter pour la version hydraulique en option. Le pack comprend la surface en résine anti-dérapante, l'assistance hydraulique et deux panneaux latéraux repliables manuellement pour guider le bétail.
Fond larmé avec revêtement résine anti-glissade
Le fond du véhicule en tôle larmée peut aussi revêtir la couche de résine anti-dérapante en option, ce qui limite le bruit et le risque de glissade. Les barrières de parc latérales coulissantes, baptisées Swift, aident lors du chargement/déchargement. Question manipulation, le dispositif est installé sur un chariot à ressorts qui facilite leur installation. Le tout restant évidemment au gabarit routier ! Dépliées, les barrières mesurent jusqu'à 3,8 m grâce aux rails galvanisés.
À l'intérieur, l'agriculteur peut installer deux barrières de cloisonnement :
- Simple : barrière de séparation en une seule partie et multi-positions.
- Country : barrière suspendue à un battant coulissant AV/AR et passant au-dessus des ailes.
Les deux autres sont disponibles uniquement sur la version plain pied.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?