À l’occasion de Terres en Fête les 8, 9 et 10 juin derniers, Danel a dévoilé sa dernière innovation en termes de bétaillère semi-portée. Le modèle de 12 m est conçu pour charger plus d'animaux, et du coup optimiser le temps et le coût du transport des bêtes. Selon la marque, c'est même la plus longue en version semi-portée disponible sur le marché.
Homologation 25 ou 40 km/h
L'outil est clairement destiné au transport d’animaux intensif sur la route. D'ailleurs, la remorque est homologuée pour rouler à 25 km/h avec des freins hydrauliques ou à 40 km/h pour la version à freinage pneumatique. La caisse bénéficie d'une longueur utile de 12 m. La flèche est installée sur une suspension pneumatique capable de corriger l’assiette de l'engin grâce à de l'air. En clair, la technologie des poids-lourds a été adaptée au domaine agricole pour plus de confort. Le système permet aussi d’incliner la bétaillère pour gagner de la hauteur lors du chargement des animaux. Résultat : pas besoin de pont.
À l'intérieur, le revêtement en résine augmente le confort et la sécurité des animaux. La marche au niveau du tandem optimise le chargement grâce à l’absence de passage de roues dans la caisse. Pour répondre aux exigences du transport de bêtes sur route, le véhicule est recouvert d'une structure rigide.
Caméra de recul et feux à Led pour plus de sécurité
La visibilité du convoi est garantie de jour comme de nuit grâce au dispositif d’éclairage 100 % Led. Enfin, pour faciliter les manœuvres en marche arrière, le constructeur installe une caméra de recul.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »