Rolland installe désormais son système de pesée dynamique sur la gamme d'épandeurs Rollmax. En outre, suspension hydraulique des roues et de la flèche, graissage centralisé, cadre d'épandage HD... la marque propose un modèle haut de gamme destiné aux utilisations intensives.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
Fort du succès de la pesée dynamique en temps réel installée sur les épandeurs à fumier RollForce, Rolland propose désormais son système sur la gamme Rollmax. Elle compte quatre modèles : 5420, 6325, 7130 et 8735. Jean-Yves Augereau, directeur commercial de la marque, livre les détails des machines sur le stand du constructeur au Sima 2019.
Des extensiomètres pour éviter le double châssis
Côté pesée, chaque roue bénéficie de son extensiomètre. La technologie évite au constructeur d'utiliser un double châssis, plus pénalisant pour le poids à vide (PV) de l'outil et la hauteur de chargement. En standard, l'épandeur profite de la suspension hydraulique intelligente Rollfast, développée il y a plus de quinze ans dans l'usine finistérienne. Là encore, chaque roue est indépendante pour absorber les à-coups sur route comme au champ. L'agriculteur gagne en confort et en sécurité. En standard également, la flèche profite de la suspension hydraulique et est reliée au tracteur par des axes de déformation, qui informent le dispositif de l'angle de braquage. L'installation est baptisée Roll-link.
Côté gabarit, le modèle 7130 mesure 7,1 m de longueur de caisse et embarque jusqu'à 30 m3 de fumier. La stabilité du véhicule est assurée grâce à la suspension hydraulique. Elle efface l'effet du dévers et lisse les variations de poids qui se répercutent sur les roues. Le cadre d'épandage est un modèle hérisson en finition HD. La centrale de graissage automatique offre du confort à l'opérateur et allonge la durée de vie de l'engin. Sans oublier le gain de temps... Une fonction idéale aussi lorsque l'épandeur est utilisé dans le cadre d'une Cuma ou d'une ETA.
Le buzzer indique la rotation des hérissons
Pour répondre à la norme EN-6190 , tous les épandeurs sont livrés depuis mars 2018 avec le buzzer indiquant la rotation des démêleurs. À souligner que pour satisfaire la demande des éleveurs, l'engin est certifié éco-épandage. Le fumier étant mieux valorisé qu'auparavant, les producteurs le voient plus comme un engrais de ferme leur évitant d'acheter des produits chimiques. Selon Jean-Yves, c'est sans doute ce qui justifie que de plus en plus d'épandeurs à fumier vendus sont des machines haut de gamme, toujours plus performantes.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026