Le kéfir, quésako ? Un lait fermenté plus digestible pour les animaux, moins coûteux que la poudre de lait et qui limite les diarrhées, en favorisant l'ensemencement de la flore intestinale des veaux avec pas moins de 20 à 30 germes différents ! En outre, il permet d'utiliser le lait à cellules ou des fraîches vêlées. Sa préparation exige néanmoins une certaine organisation. Plus d'infos dans Performance productions animales (p. 20-21).
Toujours sur le thème de l'alimentation des animaux, de plus en plus d'éleveurs néo-zélandais font pâturer les vaches laitières taries dans des champs de betteraves fourragères. Les vêlages sont groupés à la fin de l'hiver afin de caler les besoins des bêtes sur la pousse de l'herbe. Une saisonnalité peu transposable en France, le climat n'étant pas le même. Quelques idées peuvent malgré tout être reprises, comme le montre Champ planet'terre (p. 14-15).
Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs biologique ? Quels sont les résultats économiques ? Avant de se convertir au bio, Stéphane Buffet, Bertrand Guyard et Anthony Buchard se sont posé de nombreuses questions. Mais aujourd'hui, ils ne regrettent pas leur choix. Retrouvez leurs témoignages dans Tri angles (p. 10-11)
Productivité, confort, visibilité : le télescopique Manitou MLT 737-130 PS+, à l'essai chez Vincent Bannier, semble avoir séduit l'éleveur du Maine-et-Loire. Et question look, ça change pas mal ! À découvrir pages 26 à 29. Autre reportage, dans la rubrique En avant marge (p. 16), sur un sujet porteur, le biogaz : dix agriculteurs vendéens ont créé une station-service permettant aux véhicules légers et aux poids lourds de faire le plein de BioGNV.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026