Un troisième cas de dermatose bovine détecté en Ariège

Un troisième cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège, a-t-on appris samedi de source proche du dossier au lendemain de l'abattage de 113 vaches dans un autre élevage pour tenter de contenir la propagation de la maladie dans ce département frontalier de l'Espagne.

La bête porteuse de la DNC, un veau, a été découverte par les services vétérinaires venus vacciner ce lot d'environ 25 animaux séparé du reste du troupeau, qui ne sera donc pas euthanasié, a ajouté cette source.

Conformément au protocole en vigueur, cette vingtaine de bêtes sera abattue lundi, toujours selon cette source ainsi que l'antenne ariégeoise de la Confédération paysanne, qui a appelé dans un communiqué à un rassemblement de soutien le même jour à midi à Audressein, commune située à l'entrée de la vallée de la Bellongue où se trouvent les animaux.

« Le fait que ce lot ait été plutôt isolé en montagne démontre bien que le protocole d'abattage total ne fonctionne pas », a jugé auprès de l'AFP Samia Libert, de la Confédération paysanne Ariège.

Avant la détection de ce cas, le ministère de l'Agriculture dénombrait sur son site 116 foyers identifiés en France depuis l'apparition de la maladie.

Depuis l'apparition des premiers cas de DNC en France, en Savoie cet été, l'État tente de contenir la propagation du virus en se basant sur « trois piliers » : l'abattage systématique, la vaccination - autour des foyers et généralisée dans 10 départements du Sud-Ouest - et la restriction de mouvements au sein de zones réglementées.

Une zone est considérée comme vaccinée, selon la réglementation européenne, lorsque 95 % des élevages représentant 75 % des bêtes de la zone ont été immunisés: un seuil atteint dans les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Dans les dix départements du Sud-Ouest engagés dans la campagne de vaccination, 530 681 bovins, soit 73,5 % du cheptel concerné, ont reçu une injection, selon un bilan du ministère de l'Agriculture, actualisé au 3 janvier.

Réagir à cet article
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo
A l'heure actuelle, impossible de dire si les bovins seront présents au Sia 2026.

Comment faire un Salon de l'agriculture en pleine crise sanitaire

SIA 2026

Tapez un ou plusieurs mots-clés...