L’association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes a lancé la cagnotte « remontons la pente après la DNC ». Une manière de soutenir les éleveurs et producteurs fromagers savoyards impactés par l’épidémie de dermatose bovine. « Elle vise à les soutenir pour les aider à se relever, à relancer leur activité et protéger les fromages de Savoie » note Savoicime, l’organisme de défense et de gestion de la Tomme, de la Raclette et de l’Emmental de Savoie.
« De nombreuses exploitations ont perdu une partie – parfois la totalité – de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille » poursuit l’association.
Soutenir les éleveurs et fromagers impactés
La cagnotte visera à soutenir les éleveurs directement impactés ainsi que les fromagers. « Elle vient en complément des aides publiques de l’État, de la MSA et des collectivités, et vise à agir dans la durée ».
Concrètement, elle servira à financer l’accompagnement humain et psychologique des éleveurs (50 % des fonds), à reconstituer les troupeaux tout en favorisant l’utilisation de races locales (25 % des fonds), soutenir les fromagers ainsi que les ateliers de transformation afin de maintenir l’activité économique locale (20 % des fonds). 5 % des fonds seront également alloués à la recherche, pour une meilleure anticipation des crises sanitaires.
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?