Voir la vidéo sur notre compte Facebook
Le constructeur alsacien vient de dévoiler sa solution d’automatisation de l’alimentation : Aura. Un projet qui a été initié en 2015. Aura est présentée comme une nouvelle génération d’automatisation en rupture avec les robots d’alimentation que nous connaissons. D’ailleurs Kuhn ne parle pas de robotisation mais de mélangeuse automotrice autonome. Cette autonomie est effective du silo jusqu’à l’auge avec une machine qui charge tous les composants de la ration, gère la pesée, mélange, distribue et repousse la ration à l’auge.
Aucun aménagement spécifique à prévoir
Contrairement aux autres systèmes d’automatisation, il n’est plus besoin d’approvisionner plusieurs fois par semaine une cuisine ou des trémies d’attente pour les fourrages. L’éleveur est totalement libéré de son astreinte d’alimentation. Il est aussi entièrement libre pour ses infrastructures. Aucune modification ni aménagement ne sont à prévoir dans les bâtiments, c’est la machine qui s’adapte à l’environnement existant et qui pourra s’adapter aux évolutions éventuelles, tout comme peut le faire une mélangeuse automotrice classique. Il suffit de définir les points d’intérêt et les parcours puis d’intégrer cette cartographie dans le module de navigation.
Une motorisation hybride en option
Notons qu’Aura reste une machine compacte, d’environ la taille d’une voiture (2,5 m de hauteur, 1,9 m de largeur et 6,9 m de longueur), avec 4 roues motrices directrices hydrauliques. Le poids à vide est de 6,2 t, pour une capacité de 3 m3 avec deux vis verticales dans la cuve. Aura se déplace à la vitesse de 7 km/h (2 km/h pendant la distribution) et peut franchir des pentes jusqu’à 20 %. Cette mélangeuse est équipée d’un moteur thermique de 42 kW. En option une motorisation hybride est possible pour passer en mode électrique pendant les phases de distribution et de repousse de la ration dans les bâtiments. Ainsi les animaux ne subissent pas les nuisances sonores et de gaz d’échappement.
Capacité de 280 vaches laitières
Aura dispose de deux modes de guidage : l’odométrie (capteurs sur les roues qui estiment la position d’un véhicule) couplée au GPS RTK en extérieur et à la télédétection laser (Lidar) en intérieur. Bien sûr, la machine répond à toutes les contraintes de sécurité (détection, bordures sensibles, déflecteurs, etc). La capacité annoncée d’Aura est de 280 vaches laitières en intégrant les génisses de renouvellement. Kuhn présente son nouveau concept comme une solution « accessible sur le plan financier ». Après des préséries livrées en élevage fin du premier trimestre 2021, les premières machines seraient disponibles à l’automne suivant.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »