Pöttinger ajoute une fonction sur ses presses à balles rondes Impress : le liage multifonctionnel, à film ou à filet. Meilleure qualité d'ensilage, meilleure protection de la surface et manipulation plus facile des balles... les avantages sont nombreux.
Le principal d'entre eux est que la reliure film/film augmente la protection du fourrage grâce à l'augmentation du nombre de couches. Ce qui protège la matière autant lors de l'éjection de la balle que lors du transport. Côté ensilage, les balles sont également plus compressées et leur diamètre baisse de 3 cm. Du coup, c'est 70 l d'oxygène en moins, donc moins de risque de moisissures et une baisse rapide de la valeur du pH.
Passage rapide du film au filet
L'équipement est disponible en option et peut aussi être du filet conventionnel pour lier les balles. Pour changer de format, il suffit de quelques minutes. Le rouleau de filet ou de film de liage est freiné hydrauliquement par le rouleau tendeur. L'unité de liage arrière supplémentaire permet d'alimenter le film de liage dans la chambre de compression.
Pour protéger le film et faciliter le passage au film, ou vice versa, le rouleau coulissant installé devant le porte-rouleau est conçu pour recevoir les rouleaux de 1,42 m de large et 310 mm de diamètre. La caméra installée de série permet à l'opérateur de surveiller le bon fonctionnement du dispositif. Il peut ainsi surveiller le processus de liage et d'enrubannage de son outil.
Plus besoin de trier le film et la ficelle
La marque conseille de stocker les balles debout pour maintenir l'hygiène. La pression de la balle dilate le film et les couches de film se scellent entre elles. Selon la culture, l'agriculteur peut opter pour le tapis de réception (en option) qui protège le film davantage. L'équipement est fixé sous l'enrubanneuse et est déroulé si besoin.
Autre avantage du liage unique : l'éleveur gagne du temps lorsqu'il donne la balle à ses animaux. Plus besoin de séparer ficelle et film. Sans compter que le recyclage des matériaux y gagne aussi : il est plus respectueux de l'environnement.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026