Des chercheurs se penchent actuellement sur l'introduction de l'intelligence artificielle en élevage, et plus précisemment dans des ateliers d'engraissement de taurillons. En effet, le projet BeBop le prouve : la vidéo combinée à l'IA permettraient de repérer précocement des éventuels troubles chez les animaux.
Comme tous les animaux, le comportement des taurillons traduit de leur état. Posture, activité, alimentation... Ces comportements sont observés par l'éleveur qui agit pour rétablir l'équilibre en cas de besoin. Mais l'éleveur ne peut pas passer tout son temps à observer ses animaux. En revanche, l'intelligence artificielle peut compléter l'observation visuelle, et mieux encore : analyser les comportements pour répérer d'éventuels troubles. Le projet BeBop le prouve.
Découvrez ci-dessous une vidéo de présentation du projet BeBop actuellement mené sur des taurillons Limousins au Lanaud (87) et sur des Charolais à la ferme des Établières (85) :
Concrètement comment ça se passe ? Les chercheurs vont développer une intelligence artificielle couplée à la vidéo qui sera capable d'identifier, de suivre chaque bovin et de reconnaître ses postures. Dans un webinaire animé le 30 mai 2024, les membres du projet expliquaient : « L'objectif est d'obtenir des représentations graphiques pour l'éleveur, par exemple : combien de temps l'animal a passé debout ou couché, quelle est sa durée d'ingestion, à quelle fréquence il change de posture, etc. Ensuite, le but est de lui permettre de comparer ses résultats à une norme pour pouvoir détecter des déviations comportementales. »
Les travaux sont encore en cours mais la technologie est prometteuse pour les ateliers d'engraissement de demain.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Le progrès génétique de la race brune au service du collectif
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »