Avec une surface toute en herbe, Baptiste Dubrion est passé au pâturage tournant pour améliorer l'engraissement de ses Charolais et ainsi réduire la part de complémentation.
Pour ce troisième épisode dédié à l'engraissement à l'herbe, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté interroge Baptiste Dubrion, éleveur de Charolais à Ciry-le-Noble (71). Il engraisse ses vaches et génisses et oriente ses mâles en broutards et taurillons selon la saison. « J'ai toujours engraissé les animaux à l'herbe, explique l'éleveur. J'étais intéressé par le pâturage tournant mais l'astreinte quotidienne me freinait. »
Il a alors sauté le pas en 2017 après s'être formé avec la chambre d'agriculture. « Aujourd'hui, un tiers des parcelles sont en pâturage tournant et ça a amélioré la pousse de l'herbe et les performances des animaux. » À titre d'exemple, cette parcelle ci-dessous, initialement découpée en 7 paddocks puis en 14 pour tourner tous les 2 jours. Pour le découpage, l'éleveur a surtout pris en compte les points d'ombrage, l'alimentation en eau et l'accès au parc de contention.

Les vaches qui sont au foin l'hiver sont lâchées en pâture au 1er mars et sont abattues fin juin-début juillet sans complémentation. Les génisses et vaches qui n'ont pas vêlé sont quant à elles complémentées dès juillet, quand l'herbe vient à manquer, et les plus conformées ont la plus grosse part d'aliment.
Le système fonctionne bien : « Je suis impressionné des repousses rapides dès la sortie des animaux. J'avais peur du piétinement mais au bout de 2-3 jours, ça disparait. » Convaincu par la technique, il l'a étendue à d'autres catégories d'animaux comme les génisses de 18 mois, les taurillons d'herbe, et les vaches avec leurs veaux.

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Un prix du lait à 560 €/1000 kg en 2035 d’après les projections de Bruxelles
Contrôle de performance : une nouvelle notation pour le comportement à la pesée
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole