Krone vient de dévoiler son catalogue de nouveautés digitales imaginées pour faciliter l'utilisation des machines et permettre aux agriculteurs de récolter aussi de la donnée. La base de la télémétrie de la marque repose sur le boîtier Smart Connect, qui collecte les informations directement sur les machines.
La plateforme Smart Telematics reçoit les données en temps réel depuis la machine. Ainsi, l'exploitant connait exactement l'emplacement du chauffeur et l'état d'avancement du chantier. Les performances de l'outil sont enregistrées pour être analysées a posteriori. Qu'il soit devant son écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette (Apple et Android), le producteur sait instantanément la position de sa machine et peut même activer la fonction guidage du téléphone pour être emmené vers l'engin.
Données transmises par le réseau de téléphonie mobile
La transmission des données s'opère via le réseau de téléphonie mobile. Résultat : les entrepreneurs de travaux agricoles (ETA) transmettent les informations au fermier dès la fin du chantier pour vérification avant le passage en facturation. Les valeurs transitent par la plateforme AgriRouter, qui centralise les informations de différents constructeurs. À souligner aussi que le paysan peut partager ses données avec un confrère en lui octroyant des droits limités dans le temps. Chacun paramètre son compte et la manière dont les informations fluctuent directement sur la plateforme.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage