Krone vient de dévoiler son catalogue de nouveautés digitales imaginées pour faciliter l'utilisation des machines et permettre aux agriculteurs de récolter aussi de la donnée. La base de la télémétrie de la marque repose sur le boîtier Smart Connect, qui collecte les informations directement sur les machines.
La plateforme Smart Telematics reçoit les données en temps réel depuis la machine. Ainsi, l'exploitant connait exactement l'emplacement du chauffeur et l'état d'avancement du chantier. Les performances de l'outil sont enregistrées pour être analysées a posteriori. Qu'il soit devant son écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette (Apple et Android), le producteur sait instantanément la position de sa machine et peut même activer la fonction guidage du téléphone pour être emmené vers l'engin.
Données transmises par le réseau de téléphonie mobile
La transmission des données s'opère via le réseau de téléphonie mobile. Résultat : les entrepreneurs de travaux agricoles (ETA) transmettent les informations au fermier dès la fin du chantier pour vérification avant le passage en facturation. Les valeurs transitent par la plateforme AgriRouter, qui centralise les informations de différents constructeurs. À souligner aussi que le paysan peut partager ses données avec un confrère en lui octroyant des droits limités dans le temps. Chacun paramètre son compte et la manière dont les informations fluctuent directement sur la plateforme.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026