https://www.dailymotion.com/video/x91vgja
Cliquez pour voir l’interview de Gilles Cavalli, co-fondateur d’ Agrifind.
Vous avez besoin d’un conseil sur la mise en place du semis direct sous couvert, de la pulvérisation bas volume, ou bien pour créer un atelier de poules pondeuses ? Peut-être que d’autres agriculteurs peuvent vous aider et vous guider dans vos choix. A moins que vous soyez vous-même un spécialiste de l’irrigation en goutte à goutte ou de la mise en place d’un magasin de producteurs ? Auquel cas vous pourriez mettre à profit votre compétence pour proposer un tarif à l’heure, à la journée ou un « package d’accompagnement » de votre client et exercer ainsi une activité complémentaire.
Agrifind.fr est une plateforme en ligne des expertises, une place de marché des compétences agricoles. Créée par Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous, la start-up lyonnaise Agrifind agrège, grâce au numérique, des agriculteurs-conseillers de toute la France sur des sujets très variés.
« La parole d’un agriculteur qui a l’expérience a souvent plus de poids que celle d’un conseiller classique, estime Gille Cavalli. Notre objectif est de proposer une large offre avec des experts capables d’offrir une véritable prestation de conseil avec un propos structuré. Car ce n’est pas tout de maîtriser son sujet, il faut aussi savoir le transmettre. Beaucoup d’agriculteurs ont de l’or entre les mains, souvent sans le savoir, ils peuvent valoriser leur compétence auprès d’autres agriculteurs souhaitant progresser dans leur métier. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »