Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 lors de sa conférence de presse européenne à Marktoberdorf (Allemagne). Les presses Squadra et Rotana connaissent quelques évolutions destinées à améliorer la productivité des outils. L'innovation réside surtout dans le système Hay, qui stocke des informations dans une puce RFID intégrée dans le fil de liage. Il suffit ensuite de scanner la puce avec son smartphone pour connaître la qualité du fourrage, le nombre de couches, les dimensions de la balle...
Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 et parmi elles, le catalogue presse à balles rondes et rectangulaires. Les ingénieurs de Marktoberdorf (Allemagne) ont développé le concept Hay, qui collecte des informations sur chaque balle. Pendant le pressage du ballot, la machine enregistre des informations comme la qualité du fourrage, le nombre de couches, sa position GPS, l'ajout d'additif ou les dimensions. Le tout est enregistré sur une puce RFID, intégrée sur le troisième (ou quatrième) fil de liage.
Le fil résiste aux intempéries et à la chaleur et chaque puce est placée de manière à ce qu'une balle de 2,4 m n'en contienne qu'une. Au-delà, c'est deux puces par balle. La botte est ainsi identifiée sur le Cloud et l'agriculteur les gère indépendamment, en fonction de leur qualité par exemple. Pour obtenir les informations, il suffit de scanner la puce de la balle via l'application BaleLink, directement depuis le smartphone de l'agriculteur.
L’accès aux données peut être autorisé à son concessionnaire ou à d’autres agriculteurs. Un gage de transparence quant à la qualité de la marchandise lorsque la paille est vendue !
La Squadra coupe avec plus de précision
Le système de coupeProCut est désormais également disponible sur les presses à balles carrées haute performanceFendt Squadra. Le rotor de coupe et la courte distance entre le pick-up et le rotor augmentent le rendement et optimise le flux de récolte.
Le tiroir à couteaux s'extrait sur le côté, facilitant ainsi le changement de ces derniers. L'opérateur gagne en confort ! Deux vérins hydrauliques protègent l'installation en cas de bourrage ou de corps étranger. Les 26 couteaux du tiroir sont fixés en deux groupes et se commandent indépendamment via le système hydraulique à sélection groupée. Si besoin, la longueur de coupe peut donc être doublée. Sur la Squadra, les dents de rotor peuvent être remplacées séparément, ce qui minimise le coût d'entretien. Elles sont en acier au carbone pour allonger leur durée de vie.
La gamme de presses à balles rondes Rotana a été totalement rafraîchi en 2018 et la version Rotana V a été adaptée au design de cette série, avec son nouveau panneau latéral. La gamme d'enrubanneuses Rollector reçoit un modèle supplémentaire : la Rollector 160. Un outil capable d’enrubanner des balles dont le diamètre atteint 1,6 m. Selon le constructeur, toutes les nouveautés dans le domaine des presses sont disponibles dès maintenant.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026