Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses autochargeuses aux visiteurs du Sima 2017. Des machines conçues et développées pour le bien-être animal et la sécurité des exploitants et de leurs animaux. Entre gain de temps et baisse des coûts de fonctionnement, la marque annonce 40 % d’économie.
Au Sima 2017, l'anglais Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses, la série M. Sa particularité : elle se charge automatiquement avec des balles rondes ou rectangulaires et éjecte la paille grâce à des hérissons verticaux, qui abîment moins la matière qu'une pailleuse centrifuge.
Pour les éleveurs, c’est un travail souvent long et fastidieux. Il demande de la main d’œuvre et pour y pallier, les constructeurs ne manquent pas d’imagination. Outre-manche, l’idée est de pailler avec une machine unique, pour réduire les coûts de fonctionnement notamment et gagner du temps. C’est la philosophie de la série M, qui propose aux éleveurs de tout faire avec le même outil !
L'opérateur est autonome
Autre avantage : l’opérateur est autonome. La balle se charge seule à l’aide du tapis. L’opérateur retire les ficelles avant la distribution puis, les hérissons verticaux démêlent les brins de paille sans les broyer. Il y a moins de poussière dans la stabulation et les animaux respirent mieux. Selon la marque, la couche de paille est plus homogène et sa durée de vie plus longue. Résultat : les animaux restent propres plus longtemps et sont en meilleure santé.
Côté capacité, différents possibilités selon le modèle choisi parmi les quatre disponibles (Mini, Midi, Maxi et Super Mini RB1.8). Tout dépend des habitudes de l’agriculteur : s’il souhaite pailler vers l’avant ou les côtés et s’il utilise des balles rondes ou rectangulaires. La gamme est conçue pour répondre à tous les cas de figure. Pour le format rond, l’outil embarque des bottes de 1,5 à 2 m de diamètre. Avec des rectangulaires, la longueur doit être comprise entre 1,8 et 2,5 m et la hauteur entre 1 et 1,3 m. Le seul impératif est de ne pas excéder 1,2 m de largeur!
La paille est projetée à 8 m
Techniquement, c’est assez simple. Le tapis aide à charger la botte de paille dans la caisse une fois la pailleuse placée devant le ballot. L’agriculteur enlève les ficelles puis direction l’étable où la paille peut être projetée jusqu’à 8 m plus loin pour réaliser un matelas confortable.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026