Un bon affûtage fait partie des éléments d’entretien à ne pas négliger dans la chaîne verte. Il respecte les angles et les fils des couteaux. Cela permet de respecter la ligne de coupe et donc de diminuer la prise de puissance et donc la consommation de carburant. Non seulement c’est un gain de temps énorme par rapport à la disqueuse, mais c’est surtout un travail d’une qualité bien supérieure. Des couteaux mal affûtés, c’est en général 20 % de puissance en plus consommé par la machine. Cela représente jusqu’à 7 litres à l’heure de consommation en plus sur un ensemble Axion 920 et remorques auto-chargeuse Cargos, par exemple.
Le second avantage est qu’un affûtage à l’eau limite l’augmentation de température. Fini donc les aciers bleuis. La durée de vie des lames est ainsi augmentée. Selon le constructeur, on peut ainsi gagner 25 % d’usure sur chaque couteau.
Troisième avantage, la coupe est plus franche et l’aliment est ainsi moins haché.
Le principe de l’affûteuse Aqua non stop comfort est simple. Un gabarit va guider une meuleuse sous lubrification à l’eau pour travailler au mieux les différents couteaux. La meuleuse va aussi prendre et redéposer dans un bac les différentes pièces de manière automatique. Il est possible d’affûter 51 couteaux en un seul passage. 90 gabarits existent déjà pour affûter les couteaux des presses et chargeuses de toutes les marques ou presque.
Le prix catalogue de l’Aqua non stop est de 13 790 € auxquels se rajoutent 200 € par gabarit. Si ce matériel est un réel investissement pour une exploitation individuelle, l’achat à plusieurs peut être un bon moyen de permettre des retours sur investissement plus rapides.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026