La fin d’une corvée grâce au dispositif de paillage automatisé Strohmatic de Schauer ? En tout cas, Mickaël et Philippe Duval du Gaec Gréé Lemais en Ille-et-Vilaine, premier élevage français équipé, estiment le gain de temps à près de 45 min/j et économisent 40 % de paille. Plus de détails dans la rubrique Pleins phares pages 22-23.
Un "animal meuble" traité scandaleusement comme une table. « Cette confusion est montée en puissance début 2014 pour aboutir à l’amendement 59 » qui « vise à faire reconnaître, dans le code civil, les animaux en tant que "biens corporels vivants doués de sensibilité" », précise Carole Hernandez Zakine, docteur en droit, dans une tribune au nom du think tank Saf agr’iDées. Elle explique pourquoi cette volonté de ne plus voir les animaux comme des objets « doit être considérée avec sérieux » dans la rubrique Impact p. 12-13.
Nouvelle dynamique pour les circuits courts
Dans Terre-net Magazine n°42, deux rubriques portent sur les circuits courts de commercialisation. Dans Syndic’arène (p. 10-11), trois agriculteurs partagent leur expérience. Vente de colis de viande à la ferme, de caramels via des revendeurs locaux, ou encore de volailles à la cuisine centrale des cantines scolaires de Rouen grâce à l’association "Local et facile" : les projets sont diversifiés mais l’objectif des producteurs est le même : maintenir la valeur ajoutée sur l’exploitation.
L’attractivité de ces modes de commercialisation rémunérateurs ne se dément pas. Elle s’étend à toutes les productions et à de nombreux pays, à l’abri de la volatilité des prix comme le montre l’article Champ planet’terre (p. 14-15). En Australie, Bruce et Elizabeth Cuming, éleveurs ovins, se sont lancés dans la transformation fromagère après avoir été victimes de la crise lainière. Aujourd’hui, la production et la vente de fromages constituent la principale activité des producteurs et leur première source de revenu.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026