Pour le désherbage du maïs, Bayer développe son offre de solutions à base d'isoxaflutole, utilisables en pré-levée, au stade feuille pointante ou même en post-levée précoce (3 feuilles du maïs maximum). Outre son efficacité sur graminées et dicotylédones, la firme met également en avant « une action racinaire prolongée de la molécule et une réactivation en conditions humides ». « L’isoxaflutole n’est pas un chlore et il est un pivot de la gestion des matières actives vis-à-vis de l’eau (utilisation possible sur zone de captage d’eau) », précise Laure Pitrois, cheffe marché herbicides maïs.
Selon la pression adventices, Bayer propose deux formulations :
- Adengo Xtra (thiencarbazone-methyl 90 g/l, isoxaflutole 225 g/l, cyprosulfamide 150 g/l). « Il s’emploie seul et dans la plupart des cas sans rattrapage lorsque les niveaux d’infestation sont faibles à moyens. Dans les situations les plus complexes, il s’insère dans un programme herbicide. »
- Merlin flexx (isoxaflutole 44 g/l cyprosulfamide 44 g/l). « Utilisable tous les ans, ce produit est idéal en zone de monoculture de maïs. Merlin flexx permet un vrai travail anti-graminées. Selon la pression et la flore adventice, il s’emploie en mélange avec un partenaire ou en programme. Il assure également une action persistante sur panic pied-de-coq, sétaire et digitaire sanguine (complexe PSD). »
Pour un désherbage complet en post-levée dès le stade 3-4 feuilles, la gamme Bayer comprend également : Monsoon active/Mondine (thiencarbazone-méthyl à 10 g/l, foramsulfuron à 30 g/l, cyprosulfamide à 15 g/l) ; Capreno (tembotrione à 345 g/l, thiencarbazone-methyl à 68 g/l, isoxadifen-éthyl à 134 g/l) ; Laudis (tembotrione à 44 g/l, isoxadifène-éthyl à 22 g/l) et Equip (Foramsulfuron à 22,5 g/l, isoxadifène-éthyl à 22,5 g/l)
En 2026, Bayer complète aussi sa gamme isoxaflutole en relançant Lagon (isoxaflutole à 75 g/l, aclonifène à 500 g/l) pour « apporter le mode d’action original de l’aclonifen en maïs. Il s’emploie seul ou en association et permet notamment de gérer la problématique ray-grass en programme avec un anti-graminées et un relai en post-levée ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?