Alors que la hausse des charges concerne aujourd’hui tous les postes de coût de production des éleveurs bovins (alimentation, énergie, intrants, matériels…), la Fédération nationale bovine (FNB) rappelle la nécessité de revaloriser les prix, dans le cadre des négociations commerciales qui commencent.
« L’indicateur de coût de production des éleveurs de viande bovine, selon la méthode de calcul validée par accord interprofessionnel, a augmenté de 20 cts/kg carcasse pour la seule période du premier semestre 2021. Avec une progression du même ordre attendue au titre du second semestre, le plein effet de l’explosion du coût des charges sera donc d’au moins 40 cts/kg carcasse », indique le syndicat, pour qui il apparaît donc « impératif d’assurer en amont la juste rémunération des producteurs ».
« La situation de tension entre une demande forte et une offre insuffisante s’observe partout sur le marché européen, et se traduit dans les autres pays par des hausses marquées et rapides des prix », ajoute la FNB qui espère qu’enfin, le secteur de l’élevage pourra sortir de ses niveaux de bas revenus et retrouver de l’attractivité.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins