Alors que la hausse des charges concerne aujourd’hui tous les postes de coût de production des éleveurs bovins (alimentation, énergie, intrants, matériels…), la Fédération nationale bovine (FNB) rappelle la nécessité de revaloriser les prix, dans le cadre des négociations commerciales qui commencent.
« L’indicateur de coût de production des éleveurs de viande bovine, selon la méthode de calcul validée par accord interprofessionnel, a augmenté de 20 cts/kg carcasse pour la seule période du premier semestre 2021. Avec une progression du même ordre attendue au titre du second semestre, le plein effet de l’explosion du coût des charges sera donc d’au moins 40 cts/kg carcasse », indique le syndicat, pour qui il apparaît donc « impératif d’assurer en amont la juste rémunération des producteurs ».
« La situation de tension entre une demande forte et une offre insuffisante s’observe partout sur le marché européen, et se traduit dans les autres pays par des hausses marquées et rapides des prix », ajoute la FNB qui espère qu’enfin, le secteur de l’élevage pourra sortir de ses niveaux de bas revenus et retrouver de l’attractivité.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?