Les coopératives laitières tirent la sonnette d’alarme quant à l’explosion des prix des matières premières. Concrètement, ces derniers mois, l’inflation des cours mondiaux des protéines et des céréales a conduit à une hausse de + 30 % du coût de l’alimentation des vaches laitières. Parallèlement, « les prix des plastiques (PE, PS, PP, PET) ont augmenté sur la dernière année avec des variations allant de 1/3 et jusqu’à doubler pour certains matériaux », explique la Coopération laitière, alors que « les volumes plastiques transformés correspondent à 81 % de la collecte des coopératives dont 45 % du lait produit en France pour un total de 10,9 milliards de litres de lait transformés sur 311 sites en France ».
Le coût des cartons, palettes, boites grimpe également avec la forte tension sur les cours des cartons et bois (en moyenne, + 50 % depuis la fin de l’année dernière). Les coûts de transports sont par ailleurs directement touchés par l’augmentation des cours du pétrole (+30 % en un an).
Ces hausses fragilisent les trésoreries des éleveurs et impactent directement les coopératives. « Dans un contexte socio-économique déjà sous tension, la prise en charge de ses coûts de production supplémentaires est de la responsabilité de tous les acteurs de la filière et de surcroît à terme des consommateurs », insiste Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande