Cette augmentation du chiffre d'affaires sur un an de « 240 millions d'euros résulte d'une croissance organique forte de 11,6 % ainsi que d'un effet de structure de 2,1 % lié principalement à la consolidation des activités de Williner à compter du 1er avril 2023 », soit la société argentine dont l'acquisition avait été annoncée en avril dernier.
« Ces éléments sont toutefois impactés par un effet de change annuel fortement négatif de 10 % provenant essentiellement de la dévaluation du peso argentin accélérée au quatrième trimestre, ainsi que de l'évolution des monnaies chinoise, russe et nord-américaine, vis-à-vis de l'euro », précise le communiqué.
Au quatrième trimestre, les ventes ont ainsi enregistré un recul de 3,7 %, est-il indiqué.
Dans les détails, le fabricant de fromages de grande consommation indique que les ventes de ses Produits fromagers - sa première activité - ont progressé de 6,8 %, à 4,07 milliards d'euros. Cette hausse est « le reflet d'une part d'ajustements tarifaires déployés sur l'ensemble des marchés pour faire face aux fortes inflations mondiales », et « d'autre part, elle bénéficie de volumes restés solides malgré des tensions sur le pouvoir d'achat qui ont pu favoriser localement une consommation d'offres plus accessibles illustrant, dans ce contexte, la force du modèle de spécialités de Savencia », met-il en avant.
Du côté des « Autres produits laitiers » - par exemple le beurre ou la poudre de lait - les ventes de Savencia s'affichent en léger retrait de 0,2 % (mais en progression de 17 % en données organiques), à 2,92 milliards. Le groupe publiera ses résultats annuels le 7 mars.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard