La suspension Animotion 40, mise en place par Rolland, permet d'absorber les chocs et irrégularités de la route pour un trajet confortable en bétaillère. La technologie permet au constructeur d'homologuer la machine pour rouler à 40 km/h sur route, avec surbaisseur.
À l'approche du Space 2025, le constructeur finistérien dévoile sa bétaillère dotée des suspensions Animotion 40, un matériel homologué pour rouler à 40 km/h sur route avec surbaisseur. Si l'équipementier est parvenu à franchir la barre des 25 km/h, c'est grâce à un système de suspension innovant, et une maîtrise des technologies de freinage.
Dans le même temps, le surbaisseur permet de bénéficier d'une position haute pour le transport et une position basse pour le chargement.
Une caisse montée sur vérin
Pour ce faire, des vérins de suspension sont installés à la verticale du sol : « cela permet d’augmenter la réactivité et de diminuer les efforts mécaniques dans les articulations », précise Rolland. « Les vérins hydrauliques de suspension ne sont jamais en butée haute en position route, ce qui permet à la suspension d’avoir un débattement de ± 7 cm et de supprimer les à-coups ». Les deux bras de suspension (droite et gauche) sont indépendants afin de compenser les irrégularités du sol. Une manière de préserver le bien-être pendant le transport.
Le constructeur a également travaillé sur le circuit hydraulique, pour bénéficier de la même souplesse à vide comme à charge.
Une homologation jusqu'à 40 km/h
« La maîtrise en interne de la nouvelle réglementation 2015/68 notamment du freinage et des essais réglementaires associés permet d'homologuer une cinématique spécifique en adéquation parfaite avec les objectifs à atteindre », poursuit l'équipementier.
Cette expertise permet à Rolland de présenter la première bétaillère plein-pied, dotée d'un surbaisseur, à être homologuée pour les 40 km/h. Le constructeur a bénéficié de deux étoiles à l'occasion des Innov'Space 2025 pour cet équipement.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire