Pour améliorer le confort thermique des veaux, Bioret propose un tapis chauffant et rafraîchissant.
Bioret Agri travaille sur des tapis chauffants pour les jeunes veaux. L’objectif : garder un sol sec pour limiter le stress thermique, et maintenir de bonnes conditions d’hygiène pour éviter les maladies.
Le tapis fonctionne grâce à un « circuit fermé d’eau chaude intégré dans une mousse isolante souple. Ce chauffage par conduction, 27 fois plus efficace que l’air, garantit une chaleur douce et homogène, adaptée aux besoins des jeunes animaux », précise le constructeur. « Un environnement sec et tempéré se traduit par un GMQ accru de 150 à 300 g/jour et une réduction significative des pathologies digestives et respiratoires ».
Le dispositif peut également faire office de climatisation à l’été. Lorsque la température ambiante dépasse les 25 à 28°C, le tapis apporte de la fraîcheur au jeune veau. « Bien que leur tolérance au chaud soit meilleure qu’au froid, leur confort thermique reste compromis lorsque la température du sol est élevée et que l’organisme ne peut dissiper correctement la chaleur », poursuit Bioret.
Sur le plan pratique, le plancher chauffant est fixé au sol de la même manière que les tapis à logettes. Le plancher est fabriqué sur mesure, pour coller aux besoins des exploitants. Il peut être nettoyé à l’eau sans problème, avec un nettoyeur haute pression.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?