Un sondage récemment paru sur Web-agri révèle que la majorité des éleveurs utilisent leurs cornadis comme moyen de contention. La cage de contention à part entière reste peu utilisée (19 % des éleveurs seulement).
Le matériel de contention nécessaire varie selon les interventions à réaliser. Le service santé et sécurité au travail de la MSA rappelle d'ailleurs qu'« une bonne connaissance du comportement des animaux est indispensable ». La phase d'approche de l'animal au cours de l'intervention joue beaucoup aussi.
Intervenir en salle de traite ou aux cornadis est une solution simple et efficace. Pour autant, il faudrait éviter toute intervention douloureuse dans ces lieux car le bovin mémorise ces évènements, qui peuvent nuire à l'alimentation, l'entrée en salle de traite et même la production de lait.
Intervenir dans des lieux familiers pour l'animal pour lui éviter tout stress lié à la nouveauté
Si le couloir ou la cage de contention restent idéals, quelques aménagements permettent de manipuler des bovins dans la stabulation : organisation du bâtiment avec box ou zone de tri dédiés (les bâtiments circulaires s'y prêtent bien, notamment), lève-tête à adapter sur les cornadis, système modulaire pour lever les pattes arrières des vaches bloquées aux cornadis.
Il existe aussi des savoir-faire de manipulation comme la réalisation de licols et de nœuds spécifiques pour attraper, déplacer, immobiliser et attacher les bovins. Nous reviendrons prochainement sur ces techniques dans une vidéo dédiée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026