« Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture comporte en l'état actuel un arbitrage choquant qui met en péril le monde vétérinaire : sous couvert de lutte contre l'antibiorésistance, l'article 20 de ce projet veut en effet limiter les vétérinaires dans la délivrance des antibiotiques (délivrance qu'il faut bien distinguer de la prescription) », écrit dans un communiqué François Patriat, lui-même vétérinaire de profession.
« On stigmatise ici en réalité une profession qui est pourtant, d'après toutes les études et tous les rapports scientifiques, en pointe depuis des années dans la lutte contre l'usage excessif des antibiotiques », poursuit-il. « Nous demandons donc au Premier ministre de revenir sur cet arbitrage, qui ne répond en aucun cas à l'objectif poursuivi, à savoir la lutte contre l'antibiorésistance ».
Contrairement aux médecins, les vétérinaires possèdent une double compétence de prescripteurs et distributeurs de médicaments. La loi sur l'avenir et la modernisation de l'agriculture, repoussée à début 2014, entend notamment interdire les marges arrières sur les antibiotiques et veiller à un encadrement plus strict de la prescription des antibiotiques.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »