Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.
Cliquez sur la vidéo pour découvrir l'interview d'Anaël Cassard de Montbéliarde association
Afin de promouvoir la race et positionner ses atouts économiques par rapport aux autres, Montbéliarde association a mené une étude qui vise à comparer la Montbéliarde à la Prim'holstein. Anaël Cassard, responsable de la promotion de la race explique : « L'étude a duré trois ans et s'est basée sur les résultats de contrôles laitiers en séparant les deux races dans des systèmes fourragers équivalents : système maïs, maïs/foin et foin. Et dans les trois cas, la Montbéliarde s'est avérée être la plus économique. »
« Si le rendement laitier est inférieur à celui de la Prim'holstein (de 10 %), il faudra plus de Montbéliardes pour produire la même quantité de lait. Cependant, à effectifs constants, le produit lait de la Montbéliarde est supérieur grâce à ses taux. De plus, elle bénéficie aussi d'aptitudes bouchères ce qui lui confère un produit viande supérieur. »
S'il faut plus de vaches à la robe rouge et blanche afin de produire la même quantité de lait que sa cousine noire, les charges de logement et d'alimentation risquent d'augmenter. Là-dessus, l'expert assure : « Le montant de ces charges reste inférieur à celui du produit généré par le lait de qualité et la viande. De plus, les charges liées à la santé restent elles-aussi inférieures : on recense 29 % de mammites en moins chez la Montbéliarde. »
Au niveau environnemental, un troupeau de Montbéliardes émet plus de gaz à effet de serre qu'un troupeau de Prim'holsteins puisqu'il faut plus d'animaux pour produire la même quantité de lait. Néanmoins, Anaël affirme : « Ces émissions sont équivalentes si on les remet au kg de protéines produites grâce au TP et à la production de viande de la Montbéliarde. » Enfin, puisqu'il faut bien lui trouver un défaut, la Montbéliarde est plus longue à traire qu'une Holstein : son temps de traite est allongé de 8 min/1000 l.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026