
Lors du salon Eurogénétique, du 4 au 6 avril 2013 à Epinal dans les Vosges, vous avez pu suivre les concours en direct, en vidéo. Retrouvez sur cette page les photos, les commentaires et les liens vers les palmarès.
Eurogénétique est désormais terminé, rendez-vous l'an prochain à Epinal qui accueillera le challenge France Prim'holstein !
Ci-dessous sur cette page l'intégralité des commentaires et photos que vous avez pu suivre en direct pendant Eurogénétique.
Mais d'abord les liens vers les palmarès d'Eurogénétique 2013 de chaque race :
• Brune |
• Charolaise (avec photos) |
• Limousine (avec photos) |
• Montbéliarde (avec vidéo de la finale pour la grande championne) (pour les photos, voir ci-dessous) |
• Prim'holstein (avec vidéo de la finale pour la grande championne) (pour les photos, voir ci-dessous) |
• Simmental (avec photos) |
• Vosgienne (pour les photos, voir ci-dessous) |
• Commentaires et photos extraits du direct de Web-agri. |
06/04/2013 à 16h45 Concours vosgien
![]() Créole, la grande Championne de la race Vosgienne, à Epinal sur ses terres d'origine. (© Terre-net Média) |
![]() Voilà une superbe attache avant qui aurait de quoi faire rougir une Prim'holstein ! Belle, meilleure mamelle adulte. (© Terre-net Média) |
Voir le palmarès de la race Vosgienne
06/04/2013 à 15h15 Euro-jeunes
Parmi les 14 jeunes canditats à l'Euro-jeunes, c'est Anthony Carteret (70) qui était le plus en harmonie avec sa génisse. Suivent Thibault Zanga (54), Chloé Scharff (57) et Mégane Fogt (55).
![]() Les deux meilleurs jeunes clippers : Anthony et Thibault. (© Terre-net Média) |
Avec un nom prédestiné, la génisse Gagnante remporte le classement de la morphologie. Gagnante est une fille du taureau prim'holstein Dambreuil sur une mère Apogé, à l'Earl du Saulnois.
06/04/2013 à 13h36 Grande championne en Montbéliarde
Sur le ring : la championne espoir Embellie, la championne jeune Diorella et la championne adulte Bilbao, trois superbes animaux, représentant l'idéal de la race montbéliarde. Et c'est la magnifique Diorella qui est sacrée grande championne d'Eurogénétique 2013 ! « Un animal qui dégage un petit truc supplémentaire, ce truc ça s'appelle la Classe à l'état pur ! » s'enthousiasme le juge du Cantal, Jean-Michel Cussac.
![]() « La classe à l'état pur » : Diorella la Grande championne ! (© Terre-net Média) |
Retrouvez les palmarès complets.
Voir le catalogue des animaux inscrits
06/04/2013 à 13h25 Championnat adulte Montbéliarde.
Bilbao est sacrée Championne adulte ! Remarquable par sa puissance dans son avant-main, son bassin aux dimensions idéales et trés peu de volume dans la mamelle, Bilbao (Plumitif x Mohair) fait la joie de ses propriétaires vosgiens du Gaec de Chenimont. Bilbao est également mère à taureaux du programme Umostest.
![]() Bilbao, Championne adulte (© Terre-net Média) |
06/04/2013 à 13h15 Meilleure mamelle adulte Montbéliarde
Il y a du monde sur le ring pour ce championnat de meilleure mamelle adulte. Pour le juge Jean-Michel Cussac « aujourd'hui les éleveurs de montbéliardes n'ont plus à rougir de la qualité des mamelles qui ont fait d'énormes progrès ». Il a choisi pour meilleure mamelle adulte Bel de l'O n°233 (Octet JB x Micmac) du Gaec du Parterre (70).
![]() Meilleure mamelle adulte. Bel de l'O (© Terre-net Média) |
06/04/2013 à 12h58 Montbéliarde en 5ème lactation
Le premier prix de section revient à Volta, « une vache blanche sur laquelle on ne voit pas les défauts». Cette fille de Napolitain sur une mère Bistro vient du Gaec de la Charmée (25). Suit en deuxième position Belladona n°234 (Micmac x Induvi), un modèle de longévité au Gaec de Loiselot (70). Victoire n°240 (Micmac x Genova), trés solide dans ses aplombs, obtient la médaille de bronze. Elle vient de l'Earl de Surfer à Joël Dauphin (25).
![]() Quelques minutes plus tard, Volta devient Championne adulte réserve ! (© Terre-net Média) |
Bel de l'O n°233 (Octet JB x Micmac) du Gaec du Parterre (70) et la n°238 Alowen (Micmac x Electro) au Gaec du Fleuret obtiennent toutes deux les meilleures mamelles de section.
06/04/2013 à 12h40 Montbéliardes en 4ème lactation
La n°229 Bilbao (Plumitif x Mohair) arrive en tête de la section 4. Un animal « où tout est réuni, où tout est solide et qui marche trés bien ». Bilbao vient du Gaec de Chenimont (88). En deuxième, on trouve Chartreuse n°225 (Ralban x Uji), une vache qui présente une excellente mamelle pour un animal qui a produit beaucoup de lait (12.781 kilos en 3ème lactation).
Deux prix de meilleure mamelle sont attribués à Bilbao ainsi qu'à Becassine n°230 (Ubalm) au Gaec des Lisières de Dompaire (88) que le juge souhaite revoir sur le ring du championnat de meilleure mamelle adulte.
06/04/2013 à 12h20 Montbéliardes en troisième lactation
Cocobery (Piombo x Lucilius) remporte la section 3B. Une vache très puissante dans son avant main, avec un ligament suspenseur trés marqué. Cocobery n°214 vient du Gaec de Cheminont à Dompaire dans les Vosges. A la 2ème place, on trouve Coquine n°221 (Micmac x Haiku) au Gaec les Chataigniers en Haute-Savoie. La n°211 Charmeuse arrive en 3ème position, une excellente vache qui appartient à l'élevage de Ressy dans la Loire.
Dans la section 3A, c'est la n°208 Dora (Micmac x Mohair) qui l'emporte. Une vache qui dégage beaucoup de classe sur le ring avec une parfaite locomotion et peu de volume dans la mamelle. Dora vient de l'Earl de la fontaine Garret (70). Suivent en 2ème et 3ème place n° 206 Doctrine (Rapallo) au Gaec des Combottes Taillard (25) et Doudoune au dossard n°210 (Redon x Ibidem) au Gaec de la Marnière (70).
06/04/2013 à 12h02 : Montébliarde Championnat Jeune :
« Parmi quatre vaches qui me donnent la chair de poule, chacune aurait sa place sur ce podium » raconte Jean-Michel Cussac qui a placé Diorella n°195 (Micmac x Logan) championne Jeune. Sa réserve est la n°180 Elegante (Ralban x Micmac) à L'Earl Brie (70).
![]() La championne Jeune Diorella (© Terre-net Média) |
![]() Elegante, porte bien son nom. La championne jeune réserve est une vache haute et toute en puissance. (© Terre-net Média) |
06/04/2013 à 11h45 Meilleure mamelle Jeune
C'est la n°191 Dédicace (Rougala x Saint-Cyr) à Rémy Sandoz (25), qui a tapé dans l'œil de Jean-Michel Cussac avec « sa mamelle équilibrée, peu volumineuse, une superbe texture; une vraie mamelle de jeune fille ! »
06/04/2013 11h35 Montbéliarde section 2B
Voilà une section qui a bien réussi au Gaec des Cloutiers à Tarcenay (25) puisqu'il remporte la 1ère et la 2ème place avec la n°195 Diorella (Micmac x Logan) et la n°189 Dance (Rai x Negociar). Dans cette section, le juge a fait une petite entorse à la règle en choisissant deux meilleures mamelles avec Diorella et la n°191 Dédicace (Rougala x Saint-Cyr) à Rémy Sandoz (25).
06/04/2013 à 11h25 Montbéliarde section 2A.
Embellie n°179 (Micmac x Mohair) arrive 1ère de la section 2A des vaches en deuxième lactation. Avec beaucoup de puissance, un bassin bien ouvert et un mamelle large, Embellie vient du Gaec des Essarts (25).
06/04/2013 à 11h00 Montbéliarde championnat Espoir
Le juge du Cantal Jean-Michel Cussac a apprécié la puissance et la solidité des aplombs et du dessus de la Championne Espoir Elicia n°168, une fille de Trident x Jolblandin, qui vient du Gaec des Lisières à Vernierfontaine (25).
![]() Embellie. Championne Espoir. (© Terre-net Média) |
Sa réserve, trés puissante dans son avant main, se nomme Fuyance n°150 (Urbaniste x Redon) au Gaec le Champenois (74).
![]() Fuyance. Championne Espoir réserve. (© Terre-net Média) |
Meilleure mamelle Espoir.
Venus de l'autre bout de la France, le Gaec Viveroche de la Rochelle (55) et G. du Parterre remportent le titre de meilleure mamelle Espoir avec la jolie vache rouge Félicia VR n°145, (Triomphe x Redon). Le juge a noté la texture de cette mamelle trés bien veinée, avec des attaches faites pour durer.
![]() Félicia VR. Meilleure mamelle Espoir. (© Terre-net Média) |
06/04/2013 à 10h41
Pour la section 1C, c'est Elica (Trident) au Gaec des Lisières (25) qui se place première devant Facile (Micmac) et Fusée (starmania), un modèle de puissance pour la race Montbéliarde.
06/04/2013 à 10h26
Fuyance (n°150) au Gaec Le Champenois de Frangy (74) remporte la première place en section 1B.
06/04/2013 à 10h11 Montbéliarde
Le concours de la race Montbéliarde a débuté, il est jugé par Jean-Michel Cussac (Cantal). Pour la section 1A, c'est Festale (n°131) du Gaec La Romaine Humbert qui l'emporte. Retrouvez les palmarès complets.
![]() Délicia, Grande Championne Holstein d'Eurogénétique 2013 ! « Une vache qui transpire le lait ! Un animal exceptionnel, parfaitement balancé du bout du museau jusqu'au bout de la queue ! » s'enthousiasme le juge Roger Froissard. (© Terre-net Média) |
05/04/2013 à 17h25 Grande championne Prim'holstein
Parmi, la Championne Espoir Fergie, et la Championne adulte Carmen, l'excellent juge suisse Roger Froissard a choisi pour grande Championne la superbe Délicia, une fille de Baxter x Shottle qui appartient au Gaec Wilt (Dashtein, 67), Wollenburger et Genelot JB.
Cliquez pour revoir la vidéo de la grande championne et accéder au palmarès holstein.
![]() Carmen (Norman Hig), avec une attache avant parfaite, est sacrée Championne adulte. Elle fait la joie de ses propriétaire de l'Earl de Champel (54). (© Terre-net Média) |
Venus Tgv est sacrée meilleure mamelle adulte. Grande championne à Paris et à Epinal en 2011, cette fille de Gibson présente une mamelle qui fait corps avec cet animal et un ligament suspenseur qui tient après cinq veaux.
Dans les vaches en cinquième lactation, la bien connue des rings Venus Tgv (Gibson) du Gaec derrière la Tour (55) remporte haut la main sa section.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026