Daniel Brochu et sa compagne Isabelle Dubois sont propriétaires du troupeau Milibro, Québec (Canada), depuis 2010, à la suite des parents de Daniel (Michel et Lyse Brochu), qui ont fondé cet élevage en 1970.
2 générations de "Maître Eleveur"
L’élevage Milibro se démarque régulièrement dans les expositions. Plusieurs titres et nominations All-Canadian, All-American et Tout-Québec viennent récompenser le travail fourni par ces deux générations de sélectionneurs.
La ferme Milibro s'est aussi vue décerner la bannière d’éleveur rouge et blanc à la Royale de Toronto 2009 et à l’Expo Printemps 2010. Elle a aussi gagné la bannière éleveur noir et blanc à Expo Québec 2000 et plusieurs fois à l’exposition de Victoriaville.
Dernier succès en date, le titre de Mention honorable pour Milibro Sid Roselia à l'Expo Printemps 2016 sans compter, les Bannières d’éleveur et d'exposant et le titre Troupeau d’éleveur !
Enfin, consécration, les propriétaires de l’élevage Milibro se sont vus successivement remettre la distinction de Maître Éleveur par Holstein Canada en 2000 puis en 2014.
Souches Leila et Rose
Parmi les vaches connues issues de l'élevage, on notera Milibro Cousteau Leila et Milibro Charles Rose et leurs descendances :
Milibro Cousteau Leila EX 94 3E USA, désormais vendue à Arethusa Farm au Connecticut, a été All Canadian 2002, Tout-Québec et Nominée All-American. De plus, elle est la grand-mère de la célèbre R-E-W Happy Go Lucky All-Canadian et All-American 2012, laquelle est encore Res. All-Canadian et Res. All-American 2011.
Milibro Charles Rose TB 87 17* compte dans sa progéniture plusieurs gagnantes aux expositions. Elle a été la 1ère vache au concours "Coup de cœur" de Holstein Québec, en 2003. Aujourd'hui, plus de la moitié du troupeau est issue de sa descendance. Rosetamy et Roselyne sont ses filles. Roselilace et Roselay sont à leur tour des petites-filles de Roselyne. A noter, Milibro Duplex Roseplex EX 95, un fils de Roselyne qui a produit plusieurs sujets d'expo.
Retrouvez plus d'infos sur l'Elevage Mililbro ici
2ème expérience en France
Daniel est juge officiel au Canada depuis 2009. Outre de multiple Shows au Canada, il a déjà jugé Farmingtour en France (2013) et l'Eeje de Battice (Belgique) l'an passé.
Accompagné d'Isabelle Dubois au Sommet de l'Elevage et drivé par Bernard Martens (Semex France), nul doute qu'ils auront l'occasion de rencontrer un de leurs nombreux ex-stagiaires français, plus d'une vingtaine à ce jour !
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026