14e édition pour Terralies, le salon de l’agriculture en Côtes d’Armor, qui s’est affirmé au fil des ans comme le grand rendez-vous Ville – Campagne des Bretons. Entre 25.000 et 30.000 visiteurs parcourent ses allées chaque année, dont 50 % de grand public et d’enfants.
Terralies 2015 sera marqué par le concours national de la race normande le vendredi soir et le samedi toute la journée. 200 vaches et 150 éleveurs seront présents à Saint-Brieuc qui deviendra le temps d’un week-end, la capitale de cette race du grand Ouest (voir le catalogue du concours national normand et le direct vidéo).
Le programme habituel des concours départementaux s’y adapte, notamment le concours des Prim’holsteins qui se déroulera cette année le vendredi 29 mai. Au final, ce sont trois jours de concours quasi sans interruption qui seront proposés au public (concours en races blonde, brune, charolaise, holstein, montbéliarde, limousine et pie rouge). Côté animaux de boucherie, une vente aux enchères de Limousines, de Charolaises et de Blondes d’Aquitaine sera organisée.
Plus de 5.000 m2 seront dédiés au matériel agricole, avec des nouveautés, notamment en termes d’outils attelés, de matériel de précision en lien avec l’épandage et la pulvérisation, la récolte de d’herbe ou encore le désherbage mécanique. Un parcours de conduite de tracteurs sera mis en en place pour permettre à chacun de s’y essayer.
Infos pratiques :
- Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai 2015
- Parc Expo de Brézillet à Saint-Brieuc
- Horaires d’ouverture: 9h – 19h
- Tarifs: 5 €, 3 € (lycéens et étudiants), gratuit (enfants jusqu’en classe 3ème, personnes handicapées et demandeurs d’emploi)
- terralies.com
- La vidéo du concours est restransmise en direct sur Lanormande.com
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026