https://www.dailymotion.com/video/x91sfi4
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Quelle est votre meilleure vache ? Et la pire ? Le nouveau logiciel Écow de Prim'holstein France vous permet de connaître la rentabilité de vos vaches en les classant selon leur productivité, leur fertilité et leur génétique. Les vaches invisibles ne pourront plus se cacher !
Astrid Cadet, responsable du projet Écow chez Prim'holstein France, nous explique : « l'éleveur n'a qu'à entrer son n° de cheptel dans le logiciel et les données sont automatiquement collectées ». Celles-ci sont mises à jour tous les mois et l'éleveur reçoit ensuite une à trois fois par an le classement économique de son troupeau lors du passage du technicien. Ainsi, grâce aux résultats de production (quantité de lait, taux et cellules), aux données de fertilité (nombre d'IA, IVV et précocité) et aux critères morphologiques, les vaches sont classées par lactation. Cela permet à l'éleveur de connaître réellement la rentabilité de ses vaches et l'aide ainsi à prendre certaines décisions comme la réforme des vaches coûteuses.
Le logiciel est né d'une demande de la part des éleveurs et était en préparation chez Prim'holstein France depuis quelques années. Le service est désormais ouvert et surtout gratuit à tous les adhérents de l'association et est intégré dans le service de conseil. Il évoluera en fonction des besoins et s'ouvrira peut-être par la suite à d'autres races, qui sait !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »