https://www.dailymotion.com/video/x91sfi4
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Quelle est votre meilleure vache ? Et la pire ? Le nouveau logiciel Écow de Prim'holstein France vous permet de connaître la rentabilité de vos vaches en les classant selon leur productivité, leur fertilité et leur génétique. Les vaches invisibles ne pourront plus se cacher !
Astrid Cadet, responsable du projet Écow chez Prim'holstein France, nous explique : « l'éleveur n'a qu'à entrer son n° de cheptel dans le logiciel et les données sont automatiquement collectées ». Celles-ci sont mises à jour tous les mois et l'éleveur reçoit ensuite une à trois fois par an le classement économique de son troupeau lors du passage du technicien. Ainsi, grâce aux résultats de production (quantité de lait, taux et cellules), aux données de fertilité (nombre d'IA, IVV et précocité) et aux critères morphologiques, les vaches sont classées par lactation. Cela permet à l'éleveur de connaître réellement la rentabilité de ses vaches et l'aide ainsi à prendre certaines décisions comme la réforme des vaches coûteuses.
Le logiciel est né d'une demande de la part des éleveurs et était en préparation chez Prim'holstein France depuis quelques années. Le service est désormais ouvert et surtout gratuit à tous les adhérents de l'association et est intégré dans le service de conseil. Il évoluera en fonction des besoins et s'ouvrira peut-être par la suite à d'autres races, qui sait !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026