https://www.dailymotion.com/video/x91sfi4
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Quelle est votre meilleure vache ? Et la pire ? Le nouveau logiciel Écow de Prim'holstein France vous permet de connaître la rentabilité de vos vaches en les classant selon leur productivité, leur fertilité et leur génétique. Les vaches invisibles ne pourront plus se cacher !
Astrid Cadet, responsable du projet Écow chez Prim'holstein France, nous explique : « l'éleveur n'a qu'à entrer son n° de cheptel dans le logiciel et les données sont automatiquement collectées ». Celles-ci sont mises à jour tous les mois et l'éleveur reçoit ensuite une à trois fois par an le classement économique de son troupeau lors du passage du technicien. Ainsi, grâce aux résultats de production (quantité de lait, taux et cellules), aux données de fertilité (nombre d'IA, IVV et précocité) et aux critères morphologiques, les vaches sont classées par lactation. Cela permet à l'éleveur de connaître réellement la rentabilité de ses vaches et l'aide ainsi à prendre certaines décisions comme la réforme des vaches coûteuses.
Le logiciel est né d'une demande de la part des éleveurs et était en préparation chez Prim'holstein France depuis quelques années. Le service est désormais ouvert et surtout gratuit à tous les adhérents de l'association et est intégré dans le service de conseil. Il évoluera en fonction des besoins et s'ouvrira peut-être par la suite à d'autres races, qui sait !
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez