Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
En cette période de crise sanitaire, Prim'holstein France propose à ses éleveurs un concours à distance. Puisqu'il est impossible de se réunir, les éleveurs vont pouvoir de chez eux présenter leurs plus belles vaches en les filmant. Les animaux seront évalués par des juges agréés mais également par les internautes. Alors à vos caméras, prêts, partez !
Confinement, mesures strictes de déconfinement... Comme beaucoup d'autres évènements, tous les concours bovins ont dû être annulés. « Malgré tout, il existe toujours de bonnes vaches et notamment de nouvelles jeunes qui mériteraient d’être présentées au plus grand nombre », fait remarquer Prim'holstein France. Alors, l'association propose une nouvelle formule : le concours Holstein E-xpo.
Un concours Holstein 100 % en ligne
À défaut de pouvoir se rassembler sur un ring, les éleveurs vont eux-mêmes filmer leurs animaux pour les présenter au concours. Les vaches seront jugées par un groupe de juges agréés (80 % de la note finale) et des internautes (20 %).
Comment participer ?
Il faudra alors remplir un bulletin d'inscription (gratuit) et fournir à PHF une vidéo présentant la vache tenue au licol et à la marche. PHF explique : « Ni texte, ni musique, les vidéos devront suivre un cadrage conseillé pour apprécier chaque animal : d’abord à l’arrêt au licol focus sur la boucle, puis vue sur l’avant de l’animal, son profil droit, l’arrière, son profil gauche, l’avant pis gauche, l’arrière pis, l’avant pis droit, avant de passer à une vue à la marche de l’animal et de finir sur une vue d’ensemble à l’arrêt. »
PHF a réalisé une vidéo d'exemple :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Il faudra également fournir une photo de la vache posée (travers, ¾ arrière, tête en bas ou en hauteur) de bonne définition. Elle sera utilisée uniquement pour les publications dans les palmarès, pas pour le jugement.
Vous avez jusqu'au 22 juin pour vous inscrire et envoyer votre vidéo. Le concours se tiendra du 29 juin au 6 juillet et d'autres éditions suivront par la suite.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Les premières baisses de prix du lait en Europe inquiètent