Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le concours de Varennes-sur-Allier a désigné ses vainqueurs lors de sa 157e édition samedi 21 et dimanche 22 mars derniers.
Une fois le ballet incessant des juges et des commissaires terminé, voilà le temps du verdict qui désigne le plus bel animal de boucherie du printemps.
Christophe Guerrier et le Gaec Narboux sortis vainqueurs
Le Grand prix du Charolais mâle et femelle se choisit entre les finalistes des concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Jaligny-sur-Besbre et le concours local de Varennes-sur-Allier. Les 39 juges qui s’affairent à scruter les animaux n’en loupent pas une miette, et s’attachent à porter aux nues l’animal qu’ils estiment être le meilleur. Cette année, le jury a décidé de récompenser le Gaec Narboux-Guerrier, installé à Saint-Gérand-le-Puy, chez les mâles et Christophe Guerrier (Saint-Pourçain-sur-Sioule) chez les femelles. Ce dernier ayant obtenu son billet pour la finale lors du concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Apres négociations
Après le verdict et les congratulations, vient le temps de la négociation. Christophe Guerrier avait déjà trouvé preneur pour sa génisse lors du concours de Saint-Pourçain-sur-Sioule grâce aux établissements Gesler pour le supermarché Leclerc de Tignieu-Jameyzieu (38). De son côté, le Gaec Guerrier-Narboux a fait affaire avec la société Charveron Frères, basée à la Tour-du-Pin dans l’Isère, pour un bœuf parti à la vente pour 10 euros kilo/carcasse. Le Super prix d’honneur de Varennes, remis au Gaec Denis Daniel de Saint-Bonnet-de-Four, a été vendu à son acheteur fidèle, la boucherie Dumont.
Ventes rapides
Si les tarifs des grands prix atteignent parfois des sommets, ceux pratiqués en travées sont plus proches de la réalité du marché. Pour autant, cette année, les éleveurs ont de quoi être satisfaits : « Des échanges que j’ai eus avec les vendeurs, la plupart repartent avec un bilan positif, puisque la totalité des bêtes a trouvé preneur et ce, plus rapidement que d’habitude puisque le samedi à 14 heures, les ventes étaient terminées, preuve que la demande était au rendez-vous ». Les prix se sont situés autour de 7 euros kilo/carcasse pour les bœufs et 8 euros kilo/carcasse pour les génisses
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »