Aujourd’hui, les grandes surfaces viennent avec les abattoirs sur la place pour préparer les fêtes de fin d’année et acheter des bêtes pour leur étal de boucherie traditionnelle dans leur magasin. Socopa, Bigard Charal, Aim, Eva, SVA Bétail Goronnais et Selvi pour les Bio, tous se devaient d’être présents pour cette belle foire.
Les animaux présentés ont obtenu quasiment les mêmes prix que l’an passé, soit une moyenne de 6 à 7 euros pour les sujets primés hormis les grands prix de championnat. Une plus value certaine pour l’éleveur nécessaire pour récompenser leur travail. La championne interrace a été attribuée au Gaec de la Cavée et vendue à Bigard. Celui-ci a également acquis le champion bœuf appartenant au Gaec Hauchecorne. Quant à la championne de la catégorie vache, elle provient de l’élevage de Monsieur Havard.
Le concours de l’entrecôte d’or dure depuis maintenant cinq ans. 21 bouchers de la Basse-Normandie étaient représentés. Il s’agit de juger "sur pièce" la viande puis ensuite de la faire déguster par la Confrérie, bien nommée, de l’Entrecôte. Les jurés ont apprécié et jugé ce concours d’une qualité rare pour cette année et des entrecôtes très difficiles à noter, tant l’excellence était présente. C’est un boucher du Bessin qui remporte la palme d’or, Franck Julienne (Bayeux).
Pour la première fois, les organisateurs ont mis en place le concours Vach’ment drôle. Six écoles du pays de Torigni ont reçu une vache en résine de taille réelle que les enfants ont pu peindre et décorer à leur guise. Cela représente 300 à 400 enfants investis autour du projet. La mieux décorée a remporté le prix du jury : "Star", œuvre de l’école de Condé-sur-Vire. Le prix du public allant à “Lollipops” (école de Saint-Amand).
Le festival de la viande cette année, c’est plus d’une centaine de partenaires avec de gros financeurs ainsi que tous les petits annonceurs, artisans commerçants du canton de Torigni-sur-Vire. C’est également 130 bénévoles investis sur plus de trois jours. Les organisateurs tiennent à féliciter tous les bénévoles qui ont réalisé un très bon travail malgré de mauvaises conditions climatiques.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »