https://www.dailymotion.com/video/x91qr3gCliquez pour voir l’interview d’Hervé Morainville, directeur du Bureau technique de la promotion laitière (Btpl).
« Un éleveur qui n’a pas de projets, à court, moyen et long termes, est un éleveur en danger », avertit Hervé Morainville, directeur du Btpl. Les éleveurs qui souhaitent augmenter la taille de leur cheptel devront rester maîtres de leur projet d’agrandissement, et anticiper afin de ne pas subir la charge que peut représenter quelques animaux de plus. C’est pourquoi il est important de bien identifier ses motivations à l’agrandissement et de définir ses objectifs : gagner plus ? Faire des économies d’échelles ? Mutualiser deux troupeaux pour partager le travail ? …
Effets de seuil
L’agrandissement des ateliers est souvent progressif, d’année en année, sans problème particulier. Arrive alors un seuil critique, variable selon les cas, un palier à partir duquel la situation se dégrade brutalement : bâtiment surchargé, excès de travail, problèmes métaboliques, suivi du troupeau moins strict... Certaines tâches, qui ne posaient aucun souci avec un troupeau moyen, deviennent fastidieuses et complexes avec un troupeau de 200 vaches : conduite du pâturage, alimentation et complémentation, nettoyage et paillage des logettes, pratiques d’hygiène...
« Quel que soit le projet d’agrandissement, il est primordial de ne pas rester isolé, de travailler en groupe, de se faire accompagner pour gagner en compétence et d’être curieux de ce qui se pratique ailleurs », conseille le directeur du Bureau technique de la promotion laitière.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins