D'après un sondage de Web-agri, les stocks d'herbe devraient être suffisants pour plus de la moitié des éleveurs. Pour ceux qui le peuvent, c'est le bon moment pour faire des stocks sur pied et assurer un pâturage suffisant en période estivale.
D'ailleurs, les lecteurs de Web-agri ont répondu à un sondage sur les stocks de fourrage du 4 au 11 juin 2019. Pour la moitié d'entre eux (50,4 %), il devrait y avoir suffisamment d' herbe pour aller jusqu'à la fin de la saison de pâturage. Pour 12,5 %, il y aura même du surplus. En revanche, pour plus d'un tiers des répondants (37,2 %), il va en manquer.
Faire du stock sur pied pour allonger la période de pâturage
Dans la bibliothèque de l'outil Autosysel de l'Idele, on trouve une fiche technique sur la réalisation des stocks d'herbe sur pied. La période est idéale pour effectuer ce report chez les éleveurs disposant de surfaces excédentaires (environ 40 à 50 ares d'herbe par VL). En pratique, il s'agit de laisser vieillir les repousses de quelques parcelles. L'herbe excédentaire accumulée pourra ainsi être consommée plus tard lorsque la pousse sera ralentie et redeviendra inférieure à la consommation par les animaux.
Les experts préconisent alors de réaliser cette technique sur les prairies riches en légumineuses (notamment trèfle blanc). En effet, malgré un temps de repousse relativement long (40 à 50 j par exemple), ces dernières peuvent conserver une bonne valeur alimentaire, contrairement à celles de graminées pures.
Il faut également maîtriser les épis : les reports sur pied se font sur des repousses intervenant après la période d'épiaison des graminées. Sur les prairies d'association ou multi-espèces, cela se gère par la fauche ou le pâturage de mi-mai à début juin. Enfin, il semblerait que les sols profonds à bonne réserve en eau se prêteraient mieux aux stocks sur pied car le couvert y est moins sensible au dessèchement.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026