« Dites-moi les tweetos, ça se fait des silos comme ça chez vous ? », interpelle Sébastien, éleveur en Creuse, sur Twitter. Il désigne une photo où l'on voit un tas de balles carrées d'herbe (et deux ballots de paille pour compléter le rectangle) en train d'être bâché.
Il explique : « Ça fait 3-4 ans qu'un collègue essaye ça. Cette année, il a décidé d'abandonner complètement l'ensilage traditionnel. Là, c'est un peu mi-ensilage mi-enrubannage. L'herbe est ramassée à environ 60 % de MS avec rotocut sur la presse. Elle est mise en tas comme sur la photo (autant de tas que nécessaire, pas un seul gros), avec application d'un conservateur, et fermée comme un silo classique avec bâche fine et bâche plastique classique et boudins. »
En pratique, son voisin met deux couches de bottes l'une au dessus de l'autre et avance en prenant 3 bottes par jour. Sébastien précise : « Il faut avancer vite une fois que c'est ouvert, c'est pour ça qu'il faut faire que deux ballots en hauteur et plusieurs tas plutôt qu'un gros. »
La publication fait réagir ses collègues, comme Hugon : « On a essayé et on a bien vite arrêté. Il y a toujours de l'air et donc des moisissures, même avec du conservateur. » Pour Vincent en revanche, ça a été une réussite : « On l'a déjà fait en bottes rondes car l'enrubanneuse était en panne. Ça ne bouge pas mais mieux vaut l'ouvrir en hiver. »
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026