La saison des foins est lancée dans le sud-ouest et sud-est de la France. Sur Twitter ou Facebook, les agriculteurs partagent les images de leurs chantiers. Dans les autres régions, le programme, c'est plutôt ensilage ou enrubannage.
Alors que les ensilages et enrubannages battent encore leur plein, c'est parti pour les foins 2019 ! En tout cas, dans le sud. C'est ce que plusieurs agriculteurs du sud-ouest et du sud-est de la France ont annoncé sur les réseaux sociaux.
Dans le Tarn, Bru, producteur de lait de chèvre, a ainsi débuté le 7 mai sa saison de fenaison :
Voilà les premières balles de foin de l année 2019 pic.twitter.com/ZYXEoYbmbL
— Bru (@bruphilippefac1) 7 mai 2019
Il présente également son outil pour « sécher le foin légumineuses ou graminées sans jamais rouler dessus et préserver au maximum les feuilles ».
Cet outil me permet de sécher mon foin légumineuses ou graminées sans jamais y rouler dessus et de préserver au maximum les feuilles .
— Bru (@bruphilippefac1) 14 mai 2019
La vitesse de chantier est de 5 ha à l heure en retournant à chaque passage la valeur de 9 m de fauche. pic.twitter.com/QShjulAiXv
Toujours dans le Tarn, Laurent Gasc indique qu'après cinq jours de soleil et du vent d'autan, il peut faire ses foins :
La saison "Je vais faner ne m'attends pas pour manger " est ouverte #CeuxQuiFontLeLait #Ceuxquifontlefoin#FrAgTw pic.twitter.com/w4jScdq17a
— Laurent Gasc (@LoranG76) 13 mai 2019
En Dordogne ou en Aveyron, les foins ont aussi débuté. Jean Barou, Virginie et Germain, des éleveurs, partagent leurs photos :
Dans le sud-est, plus précisément dans les Bouches du Rhône, le beau temps a aussi permis de débuter les chantiers de foin :
À l'inverse, dans d'autres régions, les foins ne sont pas du tout à l'ordre du jour, notamment en montagne. Les stocks commencent à manquer comme en témoigne Jérem J, éleveur en Isère :
Les stock sont faibles, si ça continue ça va être compliqué, on rentre les dernières bottes avec le T450 à chenilles le plaisir du dimanche matin #CeuxQuiFontLeLait @Fragritwittos #Isere #Vercors ?????????? pic.twitter.com/C56epjt20t
— Jerem J ?????????????? (@AgriVercors) 5 mai 2019
La météo de la fin de semaine s'annonce moins clémente pour la fenaison. Pour savoir si une fenêtre de beau temps s'ouvre pour faire vos foins, consultez notre Météo des Foins.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026