La moisson étant finie dans bon nombre de régions, les semis de dérobées ont d'ores et déjà commencé. Pour réussir leur implantation, le Gnis préconise de semer dans une terre ameublie, aplanie, à une profondeur qui correspond à la grosseur de la semence et de passer le rouleau ensuite. Avec cette période de canicule, certains agriculteurs ont cependant renoncé à semer leurs couverts :
S'il est tout de même envisageable de se lancer dans les semis dans certaines régions, Arvalis - Institut du végétal rappelle qu'il faut éviter de choisir un couvert de la même famille que la culture qui va suivre et tenir compte des cultures présentes dans la rotation afin d’éviter l’accroissement des risques maladies ou parasitaires.
Pour vous aider dans le choix des espèces, l'institut a d'ailleurs mis en place l'outil « Choix des couverts ». Il prend en compte le contexte agronomique de la parcelle et vos attentes en termes d'exploitation (pâturage ou fauche) pour vous proposer différents mélanges qui peuvent répondre à vos attentes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?