Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Adrien Messean, éleveur bovin des Hauts-de-France, a une spécialité : les arbres fourragers. Pour pallier le manque d'herbe en fin d'été, il complémente son troupeau allaitant avec des arbres fourragers. Il partage son expérience et organise une formation pour les éleveurs intéressés.
Adrien Messean élève des Limousines en agriculture biologique dans le département de l'Aisne (02). Si ses vaches se nourrissent essentiellement de prairies naturelles et de foin, l'éleveur a ajouté un fourrage spécifique dans leur alimentation : l'arbre. En effet, pour compenser le manque d'herbe en fin d'été, il récolte certaines essences d'arbres pour les distribuer en affouragement, comme sur la vidéo ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
C'est en observant l'appétence de son troupeau pour les feuilles de branchages lors d'une taille de frênes et d'aulnes que l'idée a commencé à germer dans la tête de l'éleveur. Aujourd'hui, et depuis maintenant 6 ans, il plante des alignements d'arbres avec des essences bien adaptées au pâturage de par leur appétence et valeurs alimentaires, notamment le saule blanc et le frêne.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Adrien Messean organisera prochainement une formation sur le fourrage ligneux, via l'association française d'agroforesterie. Elle se composera de modules à distance à partir du 1er juillet 2020 puis de sessions sur le terrain à l'automne. Y seront abordés les aspects techniques (valeur nutritionnelle, constitution de la ration, impact économique) et la pratique (mise en place des espèces, affouragement ou pâturage) de ce système. Cliquez sur ce lien pour accéder au contenu de la formation.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026