Pour élever des génisses à l'herbe et les faire vêler tôt, il faut être très rigoureux sur le pâturage. En leur apportant une herbe de qualité, la courbe de croissance peut être satisfaisante. Il faudra bien entendu peser les animaux pour le vérifier et gare aux parasites qui peuvent ralentir la pousse des animaux.
En s’appuyant sur l’expérience néo-zélandaise, le chercheur écossais affirme qu’une croissance de 600 g/jour - adaptée au petit format des vaches Kiwi - est possible au pâturage. Sans aller jusqu’à un pâturage toute l’année, les génisses peuvent sortir dès le sevrage, à condition d’avoir un rumen correctement développé par un apport précoce de concentrés et une transition alimentaire bien gérée.
Réserver la meilleure herbe aux génisses
Pour assurer une croissance suffisante, l’alimentation sera à volonté, avec une gestion très précise des parcelles, pour les proposer au stade idéal, jusqu’au stade 3 feuilles du ray-grass. « Il faut réserver la meilleure herbe aux génisses », souligne Will Tulley. Avec une herbe riche, il y a toujours le risque de baisser le pH ruminal. « Pour équilibrer la ration, il faut complémenter en protéines et apporter des fibres moins digestibles », conseille le vétérinaire. S’il y a peu de risques de carences pour les vitamines et les minéraux, un apport d’oligo-éléments est nécessaire.
Vermifuger et peser pour vérifier
Encore plus au pré, les pesées sont nécessaires pour suivre les croissances et gérer au cas par cas les génisses en sous-poids. Pour limiter les problèmes de parasitisme, les génisses passeront avant les vaches, l’efficacité des vermifuges sera vérifiée par un contrôle de la charge parasitaire. Dernier challenge d’une croissance des génisses au pâturage, celui de la détection des chaleurs pour ne pas prendre de retard à la mise à la reproduction.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?