Les mycotoxines, substances toxiques produites par des champignons contaminant les cultures, peuvent altérer la santé des animaux et causer d'importantes pertes économiques. Chez les bovins, elles affaiblissent le système immunitaire, ralentissent le GMQ des animaux en croissance et impactent le fonctionnement du rumen. Au final, elles ouvrent la porte aux pathologies.
L'entreprise Biomin, qui travaille depuis 30 ans sur la captation et la désactivation biologique des mycotoxines, met en garde les éleveurs face au risque élevé cette année dans les ensilages de maïs. En effet, l'hiver doux et humide a favorisé le développement des champignons puis le printemps chaud et sec a induit la production des toxines. L'entreprise recense aujourd'hui 400 mycotoxines différentes dont les principales sont classées en six familles : Aflatoxines, Trichothécènes, Fumonisines, Zéaralénone, Ochratoxines et Alcaloïdes d’ergot.
En tant qu'éleveurs, vous pouvez réaliser une analyse de fourrage (le jour de l'ensilage ou après fermentation au silo) afin de vérifier la présence de ces indésirables. Biomin préconise de faire une LC-MSMS (chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse) qui permet de donner la quantité exacte de mycotoxines présentes dans le fourrage pour un coût d'environ 160 €. En fonction du résultat, il peut être pertinent de s'orienter vers des capteurs-fixateurs à distribuer dans la ration qui vont se lier à certaines mycotoxines ou les transformer grâce à des enzymes afin de les inactiver.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron