LE RING DE LA PORTE DE VERSAILLES A ENCORE RÉUNI les plus beaux spécimens de chaque race. Dans cette ambiance, un prix de championnat résonne alors comme une consécration. « L'aspect commercial est secondaire, commente Fabrice Leroy, grand gagnant du concours holstein. Gagner à Paris pour notre première participation, c'est un rêve, la reconnaissance de notre travail. » En effet, le concours parisien a peu de répercussions économiques immédiates, mais c'est une formidable image de marque pour l'élevage. Pour les « petites » races, l'intérêt est aussi collectif. Par leur présence, les éleveurs participent à leur préservation et à travers elles à la promotion d'un territoire et de ses produits.
JÉRÔME PEZON
Un caractère laitier affirmé
Luxelf fait le doublé championne jeune et grande championne de la race. C'est une vache en deuxième lactation qui associe la solidité, la puissance et l'éclatement de son bassin à la finesse de son squelette. Le juge du concours, Florent Chapon, lui a également décerné le prix de LA meilleure mamelle de sa section. Il a souligné « la force de l'attache avant, la largeur de l'attache arrière et un plancher positionné très haut. La vache la plus complète sur tous les postes et la plus harmonieuse »;
Solide dans son corps
C'est une vache en quatrième lactation, complète sur tous les postes. Meilleure mamelle de sa section grâce à la largeur de l'attache arrière et à la profondeur de l'attache avant, Salinoise Ultime s'est distinguée par l'harmonie et la solidité de son corps qui se traduit notamment par une ligne de dos parfaite, l'ouverture de côte et la soudure de l'épaule.
La finesse de son squelette
Frégate a d'abord dominé sa section avant d'obtenir le prix de championne espoir qui récompense les femelles en première lactation. « Cette jeune vache se distingue par la finesse et la solidité de son squelette, qui exprime encore beaucoup de jeunesse et symbolise l'alliance de la puissance et d'un caractère laitier affirmé. Une belle mamelle soulignée par la qualité d'un ligament très solide », a commenté le juge du concours.
Prime à la facilité de vêlage
Les juges Xavier Vincent et Jorge Ruiz (Colombien) apportent une attention toute particulière au bassin, gage de vêlages faciles, et à la capacité thoracique pour la bonne santé des animaux. Alma fait la différence sur le premier critère. Ils apprécient aussi « ses pattes fines et le ligament bien prononcé ». En pleine lactation, elle était plus anguleuse que sa concurrente adulte Utah Beach. Championne du Space 2011, championne du Sommet de l'élevage 2012, Alma complète brillamment son palmarès.
Coup de chance d'Étamine
Au Sia, le concours normand fait la synthèse entre la note de conformation et la note laitière. Numéro un de la section 1 en morphologie, elle aurait dû être classée numéro deux après la prise en compte de la note lait, ce que n'a pas fait le CGA (voir palmarès). Étamine a pu concourir ainsi pour le prix de championne jeune, qu'elle a remporté grâce en particulier à sa mamelle.
Dale pour son attache avant
L'attache avant longue de Dale a séduit le juge colombien Jorge Ruiz. Le ligament bien marqué, le plancher haut et la mamelle globalement équilibrée complètent le tableau flatteur.
Les autres primées
CATÉGORIE
Les autres primées
- Section 1 : Finlande, du Gaec Beaudoux (Eure-et-Loir), et Etamine, du Gaec de la Miottière (Loire-Atlantique), 1res ex-aequo à la suite d'une erreur du CGA. En intégrant la note lait dans la note de synthèse, seule la première aurait dû l'être, ce que n'a pas fait le CGA lors du jugement de la section 1.
- Section 2 : Didefix, appartenant à Luc Destrées (Manche).
- Section 3 et meilleure bouchère : Crinoline, du Gaec de la Noblerie (Manche).
- Section 5 et meilleure fromgère : Utah Beach, du Gaec de la Séline (Manche).
- Meilleure laitière : Tresse2686, de l'EARL de Calan (Côtes-d'Armor).
- Meilleure mamelle adulte : Clochette, appartenant à l'EARL Thomas Dumesnil (Orne).
- Challenge interrégional : Basse-Normandie.
Une mamelle soudée au corps
Légèrement montante, Candi-Robe s'affiche comme la plus complète et la plus solide dans tous les postes de son corps. La mamelle y est parfaitement imbriquée, grâce à une attache avant et arrière solide. La meilleure mamelle du concours red se distingue aussi par une très bonne irrigation et des trayons idéalement implantés
Les autres primées
CONCOURS NOIRES
- Meilleure mamelle espoir
Fusionne (fille de Duplex), Gaec Maison Neuve à Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire).
- Section 2A
Encino (Sanchez), Gaec Cabon à Plourin (Finistère).
- Meilleure mamelle jeune
Duf Etcha (Goldwyn), Gaec Duff Holstein à Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées).
- Section 3A
Dana (Bolton), Earl Parisse à Lurcy- Lévis (Allier).
- Section 3B
Oh Carisma (Damion), Gaec Derrière La Tour à Mogeville (Meuse).
- Section F4
VLS-Claire (Talent Lad), SCL Versluys de Vil à Clais (Seine-Maritime).
- Section F6
Team-EHB (Jesther), EARL Les Fromenteries à Cléry-Saint-André (Loiret).
- Meilleure laitière
Udelac (Stormatic), Gaec du Bon Espoir à Campbon (Loire-Atlantique.
- Meilleure mamelle adulte
Carotte (Stormatic), Gaec des Oliveux à Plaudren (Morbihan).
CONCOURS ROUGES
- Championne réserve
Étincelle (Distrigène) Gaec de Baritel. Michelin Maxime à Chaveyriat (Ain).
Prime à la maturité
Uvéa, championne adulte et meilleure laitière 2013, est aussi la plus vieille vache du concours. « Une vache arrivée à maturité, solide, avec énormément de puissance qui s'exprime dans la largeur et la profondeur de sa poitrine, analyse le juge, Yohann Lachoux. On note aussi la qualité de la ligne de dos, des aplombs très secs, solides et des trayons bien implantés. »
Les autres primés
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle adulte
Dounga (fille de Ralban), Gaec de la Charmée à Amancey (Doubs).
- PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section 1A
Exception (Robin), Gaec du Chenet, Marc Tissot, Les Ollières (Haute- Savoie).
- Section 2A
Esmeralda (Rougala), Gaec Laprévote à Venisey (Haute-Saône).
- Section 3A
Dounga.
- Section 3B
Cigogne (Redon), Gaec Petit Midi à Chazelle-sur-Lyon (Loire).
- Section 4A
Barbiche (Ojoli JB), Gaec des Lauriers (Dalle) à Villedieu (Cantal).
- Section 4B
Vedette (Micmac), Gaec Élevage Jacques Boillin à Avoudrey (Doubs).
Un développement impressionnant
Douchka symbolise un concours marqué par des animaux toujours plus puissants, bien préparés, parfois à la limite d'être gras. Le juge a insisté sur « le développement corporel de cette jeune vache, sa solidité, sa puissance dans l'avant-main et une ligne de dos remarquable. L'attache avant de sa mamelle est sensationnelle et la dimension des trayons idéale. »
Une saillie naturelle au top
Pas courant qu'une fille de monte naturelle se distingue à Paris. Ergotine est de celle-là. Il est vrai qu'elle a aussi dans son pedigree Sardine et Galilée, deux vaches qui ont marqué la race. Son système mammaire se distingue avant tout par la qualité des attaches avant et arrière. Un pis impressionnant, tant dans sa largeur que dans sa longueur, équilibré, souple et très bien irrigué.
La plus grande laitière de la race
La plus grande laitière de la race
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle jeune
Elena (Beethoven), David Berthaudin à Attignat-Oncin (Savoie).
- Championne jeune
Estafette (Pétard), Gaec Lo Vardiafs à Villy-le-Pelloux (Haute-Savoie).
- Meilleure mamelle adulte
Bouclette (Pétard), Emmanuel Page à Venteuges (Haute- Loire).
- Meilleure fromagère
Adroite (Nathan), Gaec Col des Annes au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
- Meilleure carrière
Tortue (Itop), Gaec Bellachat à La Clusaz (Haute-Savoie).
Très grande et très développée
Charmante se distingue à nouveau, après avoir remportée le championnat jeune en 2012. Le juge, Yannick Prat, ancien technicien de la race simmental désormais éleveur en Haute-Marne, a mis en exergue son développement exceptionnelle. « Une vache longue de corps, grande, profonde au bassin large et aux aplombs solides. » Au-delà de ses qualités morphologiques, cette championne en quatrième lactation a une mamelle parfaitement conservée.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure fromagère
Dorianne (fi lle de Rurex), Gaec Saint-Hubert à Pierrefontaines (Haute-Marne).
- Meilleure laitière
Taverne (Malhax), Gaec du Coteau à Biesles (Haute-Marne).
PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section F2
Cigale (Viaduc), Earl Roz à Brevans (Jura).
- Section F4
Taverne (Malhax), Gaec du Coteau à Biesles (Haute-Marne).
Sans défaut
Également meilleure mamelle jeune de la race, Épinal est une vache très complète sur tous les postes, harmonieuse dans son corps, avec notamment une ligne de dos parfaite. Le juge du concours lui promet d'ores et déjà une belle et longue carrière : « Il s'agit d'une jeune vache sans défaut, avec beaucoup d'avenir. »
Verveine est aussi une laitière
À l'instar de la normande, la race simmental récompense la valeur bouchère des animaux en concours. Accusant 950 kg, cette vache en cinquième lactation affiche un développement impressionnant, associé à la solidité de son corps et de ses aplombs. Symbole de mixité, Verveine est aussi une très bonne laitière qui a produit, en quatrième lactation, 9 661 kg de lait à 38 de TA.
Une mamelle pour durer
Bohème signe un doublé avec le prix de meilleure mamelle qui symbolise l'évolution de la race sur ce poste. Une mamelle très bien proportionnée, peu volumineuse, bien attachée, avec un plancher haut et une parfaite orientation des trayons. Ce doublé récompense aussi la longévité d'une vache en quatrième lactation, profonde, solide au bassin exceptionnel dans sa longueur, sa largeur et son inclinaison.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne jeune et meilleure mamelle jeune
Échine (fille de Matra), EARL de la Petite Forêt à Artas (Isère).
- Meilleure laitière
Vératre (Mondy), Lycée agricole de La Motte-Servolex (Savoie).
- PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section F2, vaches en 2e lactation
Divonne (Oublon), Gaec Alpin à Peisey-Nancroix (Savoie).
- Section F4 vaches en 5e lactation et plus
Vératre (Mondy), Lycée agricole de La Motte-Servolex (Savoie).
De la finesse et de la puissance
Carton plein pour l'élevage de Pierre Vaesken qui décroche, avec Collose, le prix de meilleure mamelle adulte et de grande championne de la race et, dans le même temps, remporte les prix de championnat jeune et de meilleure mamelle jeune avec Difficile. L'éleveur n'en est pas à son coup d'essai car Collose était déjà championne jeune et meilleure mamelle jeune en 2012. Il s'agit d'une vache en troisième lactation très complète, qui allie la puissance, la solidité de son corps et de ses membres, avec la finesse et l'harmonie de son squelette. On note également le bon équilibre de la mamelle qui complète le caractère laitier très affirmé de cet animal.
Les autres primées
PRIX SPÉCIAUX
- Championne jeune et meilleure mamelle jeune Difficile (fille de Rivoire),
Pierre Vaesken à Saint-Sylvestre- Cappel (Nord).
- PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section F1
Eskimo (Apache), Pierre Vaesken à Saint-Sylvestre-Cappel (Nord).
- Section F4
Airelle (Trophée), à Xavier Cuvillier Béthonsart (Pas-de-Calais).
Parfaitement conservée
Dans un concours réservé aux éleveurs bretons, à l'exception d'un concurrent de la Loire, le titre de grande championne est revenu à une habituée des podiums départementaux. La qualité de l'attache avant et arrière souligne la parfaite conservation de la mamelle de cette vache en sixième lactation. Vive 69 a également reçu le titre de grande laitière de la race, un prix qui fait la synthèse des notes de morphologie, de production et de conservation.
Les autres primées
PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section F1 femelle en première lactation
Fleur 23 (fille de Ruleto), Gaec des Alizés à Guipronvel (Finistère).
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure mamelle
Douchka (Spencer), Gaec Rannou à Pleyben (Finistère).
Très typée lait
Éblouie réalise le doublé championnat et meilleure mamelle de la race. Une mamelle parfaitement irriguée qui se distingue par la solidité de son attache arrière, la profondeur de son sillon et la très bonne implantation de trayons verticaux, parfaitement disposés au centre des quartiers. Des signes de longévité et de fonctionnalité qui laissent présager une bonne carrière pour cette jeune vache en deuxième lactation.
Les autres primées
PREMIÈRES DE SECTIONS
- Section F1 des jeunes vaches
Éblouie (Fille de Q Impuls), SCEA Gaborit à Maulévrier (Maine-et-Loire)
- Section F2 des vaches adultes
Émeraude (fille de Morgan), Gaec de la Haute Folie à Sainteny (Manche).
PRIX SPÉCIAUX
- Meilleure carrière
1288 (Hadyn), Gaec Olivier à Proussy (Calvados).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?