Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Depuis 35 ans, le Gnis propose aux élèves de BTS agricole et d'IUT agronomie un concours consistant à étudier le système fourrager d'une exploitation. Pourquoi pas la vôtre ?
Comme chaque année, le Gnis ouvre la possibilité aux étudiants de BTS agricole et d'IUT agronomie de participer au concours prairie. Par binôme, les élèves choisissent alors une exploitation agricole, la visitent, échangent avec l'éleveur sur le système fourrager en place et réalisent ensuite un rapport comportant :
- une présentation de l'exploitation
- une analyse du système fourrager
- un diagnostic des points qui pourraient être améliorés
- et une préconisation d'améliorations qui inclut l'introduction d'espèces fourragères.
Accueillez des étudiants quelques heures et diagnostiquez votre système fourrager
Le Gnis explique : « il s’agit d’un exercice complet qui intègre les différentes matières techniques comme la zootechnie, la phytotechnie, la gestion, l’économie et les réglementations. Il convient d’ajouter à cela l’exercice relationnel avec un éleveur, la rédaction et l’adaptabilité face à un cas concret. » Le dossier sera évalué par un jury composé d'éleveurs, de semenciers et de techniciens-conseillers.
L'interprofession invite alors les éleveurs à participer pour l'échange avec les étudiants et le diagnostic du système. « Vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’enseignement agricole où il y a des BTS pour signaler que vous êtes intéressé par la démarche. Vous pouvez également contacter la délégation régionale du Gnis. Cette visite des deux étudiants a lieu généralement en hiver et le rapport doit être restitué le 30 avril. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »