Le bilan fourrager est un calcul que tous les éleveurs connaissent. Il permet de s'assurer que les stocks de fourrages permettront de couvrir les besoins des animaux. Pour le calculer, il est nécessaire de prendre en compte l'organisation du cheptel, les stocks de l'an dernier, les achats éventuels, la récolte de l'année, les hectares de pâturage... Un calcul fastidieux qui peut être réalisé grâce aux outils en ligne.
L'institut de l'élevage le rappelle : « Le bilan fourrager, réalisé à intervalle régulier, permet de s’assurer de la bonne adéquation entre les stocks et les besoins de façon à anticiper les situations de déficit fourrager qui coûtent cher : un manque de fourrages détecté précocement peut se résoudre par des mesures "douces" étalées dans le temps. À l’inverse, un diagnostic tardif se règle avec des mesures plus radicales et plus onéreuses. » L'outil de calcul du bilan fourrager du Gnis est un document Excel relativement simple d'utilisation pour réaliser le bilan fourrager d'une exploitation.
Agriskippy l'explique dans une nouvelle vidéo sur sa chaine Youtube : « Il faut cuber les silos pour savoir quelle quantité de nourriture on dispose, et les comparer aux besoins des animaux pour nous permettre de tenir jusqu'à la prochaine récolte d'herbe qui arrivera au printemps prochain. »
Estimer les besoin des animaux et garder une certaine sécurité
Comme l'explique l'éleveur dans la vidéo ci-dessus, il est important d'évaluer les besoins des animaux à cette période pour vérifier que le stock suffira jusqu'à la prochaine récolte d'herbe au printemps. Il faut alors recenser tous les animaux selon leur catégorie : vaches, génisses de moins d'un an, d'un à deux ans, de plus de deux ans, veaux... C'est peut-être aussi l'occasion de faire un bilan du troupeau et de réformer les animaux les moins productifs.
Lors de l'estimation des besoins, il peut être pertinent d'être quelque peu pessimiste en supposant par exemple que le troupeau sera conduit en ration hivernale complète jusqu'au printemps (ne pas compter sur une mise à l'herbe précoce). Cela donne une certaine marge de sécurité pour faire face aux aléas éventuels. L'Idele affirme qu'un bon compromis serait de disposer, tous fourrages confondus, de deux mois de stocks excédentaires soit d’environ 1 t de MS de stock par UGB.
Évaluer les stocks de fourrages
Pour évaluer les stocks, il est nécessaire de connaître le nombre de balles de foin, de paille et d'enrubannage produites (ou achetées) et restant de l'an passé ainsi que le volume d'ensilage d'herbe ou de maïs. On fait la même chose pour ce qui a été produit (ou ce qui est à prévoir) sur l'année. Le pâturage entre aussi en compte (nombre de jours au pâturage plat unique ou complémenté et prévision du rendement).
Pour cuber un silo, il faut multiplier sa hauteur (prendre une hauteur moyenne pour les silos en taupinière) avec sa largeur et sa longueur et enfin le multiplier par sa densité. Le tableau ci-dessous donne une indication quant à la densité de l'ensilage de maïs (source : Gnis). Il est préconisé d'appliquer les mêmes valeurs diminuées de 10 % pour les ensilages d'herbe et de 20 % pour de l'ensilage mi-fané en brins longs.
Densité de l'ensilage de maïs
(kg de MS/m3)
Taux de MS
20 %
25 %
30 %
35-40 %
Hauteur du silo
1 m
150
175
200
225
1,5 m
160
185
210
230
2 m
165
190
215
240
En mettant face à face les besoins du troupeau et les disponibilités d'alimentation, l'excédent ou le déficit fourrager apparait clairement, d'où l'importance de réaliser ce bilan à plusieurs reprises dans l'année.
Antoine Thibault (Agriskippy) avait de son côté anticipé un manque de fourrage en achetant de la paille qu'il distribuera à ses génisses avec de l'aliment liquide pour remplacer le foin qui ira aux vaches afin de pallier le manque de maïs.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026