Dès aujourd'hui et jusqu'au 29 juin, des jeunes venus de toute la France participeront à l’école française des jeunes éleveurs au lycée agricole La Touche dans le Morbihan. Par équipe, ils participeront à différents ateliers thématiques en lien avec la préparation des vaches au concours : alimentation, bien-être animal, dressage, paillage, lavage, tonte, atelier photo…
Encadrés par Prim’holstein France et des formateurs, ils seront tous responsables d’une génisse prêtée par des éleveurs de la région. Afin de déterminer le meilleur jeune de la formation, ils devront mettre en pratique leurs connaissances acquises à l’occasion lors du concours de génisses le vendredi 29 juin au lycée agricole La Touche. Deux juges évalueront leur prestation et le clippage, tandis qu’un troisième jugera les génisses.
Le lycée morbihannais profite de l'évènement pour organiser l’inauguration de son nouveau pôle laitier dédié à la formation. Les équipements, choix et modes d’organisation seront détaillés au public. Partenaires, stands et restauration seront présents lors de cet évènement ouvert gratuitement à tous.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique