Les comices agricoles restent bien appréciés dans les campagnes. Les concours y rassemblent également beaucoup d’éleveurs malgré la conjoncture. Le concours départemental Prim’holstein de la foire de Montdidier (80) a par exemple réuni une vingtaine d’éleveurs pour ce week-end de Pâques dont essentiellement des jeunes qui font perdurer ces événements.
C’est à l’occasion de l’annuelle foire de Montdidier dans la Somme (80) qu’a eu lieu le concours départemental Prim’holstein ce lundi 2 avril. Pour sa 7e édition, le concours était organisé par la Chambre d’agriculture de la Somme en collaboration avec l’association Prim’holstein 80, Avenir conseil élevage et Gènes diffusion. « En organisant ce concours, nous conservons un vrai lien avec nos éleveurs, affirme Stéphane Verscheure le responsable des productions animales à la Chambre d'agriculture 80. Il n’y a aucune réelle retombée pour la chambre, confie-t-il. Nous sommes tous bénévoles et volontaires pour faire de cette journée une réussite. » Et pour le financement, ils peuvent compter sur de nombreux sponsors qui affichent leurs couleurs tout autour du ring.
« Parmi nos 42 adhérents, 20 élevages ont répondu présents, témoigne Gaëtan Boutin éleveur et président de l'association Prim’holstein 80. La plupart des animaux ont été sélectionnés par Gènes diffusion ou par l’Upra mais d’autres ont été inscrits en candidats libres, explique-t-il. Ce concours est ouvert à tous. En tant que départemental, la sélection est moins drastique que pour un régional par exemple et les éleveurs sont surtout là pour se faire plaisir. »
La passion avant tout…
Un récent sondage révèle que les éleveurs sont de moins en moins nombreux à s’intéresser aux concours. En effet, un tiers seulement sembleraient encore les suivre. Pourtant, l’ambiance de ce concours de Pâques paraissait nettement différente. Avec de nombreux élevages inscrits et une grosse proportion de jeunes présents, l’évènement a connu un réel succès. Les abords du ring n’ont d’ailleurs pas désempli, preuve que le grand public s’y intéresse aussi.
Les foires agricoles et leurs concours ont donc encore toute leur place dans les campagnes. Ils permettent notamment de conserver un lien entre le monde agricole et les citoyens. « Il est temps de prendre conscience du formidable travail des éleveurs », exprime Isabelle Carpentier, maire de Montdidier dans son discours de remise des prix. Ainsi, les éleveurs ne sont pas les seuls à être attachés à ces manifestations. Dans l’ombre, une technicienne de Progenes (entreprise de génétique) se réjouit elle aussi des prix qu’obtenaient les vaches qu’elle suit au quotidien : « En voyant les vaches issues des élevages où je réalise le schéma de sélection qui reçoivent un prix, c’est aussi de la reconnaissance pour mon travail », livre la jeune femme.
… Mais aussi une affaire de famille
« On s’en rend compte aujourd’hui, ce sont surtout les jeunes qui se passionnent pour la génétique, explique Gaëtan Boutin. Certains éleveurs n’ont plus le temps pour les concours mais leurs enfants prennent la relève avec enthousiasme. C’est grâce à ces jeunes que les concours perdurent », affirme-t-il.
D’ailleurs, au titre de grande championne ce jour-là, c’est Jade une jeune vache de l’Earl du Grand Courtil à Erquery (60) qui monte sur la première marche du podium. « C’est un vrai plaisir de participer à ce genre de concours, explique l’éleveur Benoît Vandewalle. C’est avant tout une passion dont j’ai transmis le virus à mes enfants », avoue-t-il. Il présentait en effet plusieurs animaux de son élevage accompagné de son fils Baptiste. « Les différents titres que nous recevons nous permettent de mieux valoriser nos animaux à la vente. Cependant, cela prend du temps et il ne faut pas oublier ceux qui restent à la maison les jours de concours pour faire le boulot », explique-t-il tandis que sa femme était sûrement en train de traire alors qu’il recevait sa plaque.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?