[Article complété le 12/04/18] Le salon cœur d'élevage a été annulé par ses organisateurs par manque d'exposants et malgré la forte mobilisation des éleveurs.
Du 21 au 23 juin 2018, se tiendra au parc des expositions et de congrès de Colmar la première édition de Cœur d'élevage . Cet événement s'articulera notamment autour de deux axes : une exposition agricole et un concours bovin .
En juin 2016, avait lieu la Confrontation européenne de la race holstein , et ce grâce à un positionnement en amont de Colmar Expo SA auprès des acteurs locaux. Les organisateurs locaux tels que Club Holstein 68 ou la Chambre d'agriculture d'Alsace avaient alors connu un franc succès. C’est pourquoi, à l'issue de cet événement, était née la collaboration entre certains des organisateurs et Colmar Expo pour la mise en place de Cœur d'élevage.
Dédié aux professionnels de l'élevage, l'événement regroupant plus de 250 exposants et 450 bovins prendra place dans le parc des expos. Des concours bovins, avec la participation de nombreuses vaches laitières telles que la Holstein ou encore la Montbéliarde , auront lieu à l'occasion. Un programme plus complet sera dévoilé dans les prochains mois, l'objectif étant de faire de l'événement LE rendez-vous en la matière dans le Grand-Est .
Pour cela, Colmar expo devra renforcer son équipe avec, entre autres, l'arrivée de Thomas Prinz. Participant à l'organisation de la Confrontation européenne de la race holstein en 2016, ainsi qu'éleveur de métier, Thomas Prinz offrira sa connaissance du secteur et de ce genre d'événements. En outre, Colmar Expo SA fera bénéficier de son expertise en matière d'organisation événementielle, dans le cadre de son deuxième événement dédié aux professionnels (en effet, le 11 juin 2018 se tiendra Millésimes Alsace, un événement consacré aux vins d'Alsace, coorganisé avec le Conseil Interprofessionnel). Enfin, l'organisation bénéficiera aussi du soutien des équipes de Swiss Expo , un salon professionnel agrotechnique proposant un concours bovin international à Lausanne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »