L’alliance entre les entreprise de sélection Origenplus et Gènes Diffusion donne lieu à une première entité commune en race normande, présentée au Sima 2017 : Origen Normande.
https://www.dailymotion.com/video/x91segc
Cliquez pour voir l’interview au Sima d’Aurélien Michel et Vincent Leverrier, directeur et président d’Origen Normande.
La coopérative bas-normande Origenplus et la nordiste Gènes Diffusion ont présenté au Simagena 2017 leur nouvelle entreprise de sélection commune : Origen Normande, regroupant ainsi leurs deux schémas de sélection. Origen Normande compte quatre acteurs : le CIA Gènes Diffusion, la SAS Gènes Diffusion, Origenplus et la coopérative d’insémination vendéenne Apisdiffusion. Cette nouvelle entité est présidé par Vincent Leverrier, éleveur de 130 normandes en Gaec à Torchamps dans le bocage ornais.
« L’appui du groupe Gènes Diffusion permettra à Origen Normande de consolider ses efforts dans la recherche sur de nouveaux caractères comme la santé du pied, mais aussi de participer à l’essor international de la Normande, notamment en Amérique du Sud et au Maghreb », affirme Aurélien Michel, directeur d’Origen Normande et d’Origenplus.
Ce regroupement n’arrive pas tout fait par hasard puisque le règlement zootechnique européen imposera d’ici novembre 2018 de créer des "OSUE", des organismes de sélection au sens de l’Union européenne. Si rien n’est encore acté concernant l’organisation de la race normande, Origen Normande se dessine comme l’une des OSUE à venir. « S’il est un peu prématuré de savoir quelle sera l’organisation raciale, en tant qu’éleveurs, nous avons une vraie volonté de rester unis, de travailler en cohésion pour qu’il n’y ait qu’une race normande et un seul livre généalogique », insiste Vincent Leverrier.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026