Réuni en cellule de crise le 2 mars, le comité d’organisation a décidé l’annulation de l’édition 2017 de l’Expo Bulle et a fourni les explications suivantes :
« Malgré toutes les dispositions prises pour garantir la sécurité sanitaire de l’Expo Bulle, notamment en matière de BVD, et malgré un nombre suffisant d’animaux inscrits (280), la confiance des exposants et des organisateurs a été brusquement rompue suite à un cas avéré de fraude en matière de trafic des animaux dans le cadre de la récente Expo Holstein Sarine.
Eleveurs peu scrupuleux
Deux éleveurs peu scrupuleux, totalement irresponsables et irrespectueux envers leurs collègues ont falsifié l’historique BDTA (fiche de l'animal où sont notifiés ses mouvements - Ndlr) d’une vache pour l’amener à Espace Gruyère le 25 février dernier, alors qu’elle se trouvait sur une exploitation sous séquestre (Dans la région de Fribourg notamment, plusieurs élevages sont en quarantaine suite à la découverte d'animaux IPI ces derniers mois - Ndlr). Ce seul cas suffit à semer le doute auprès de tous ; il va certainement persuader plusieurs exposants de ne pas amener leurs vaches à Expo Bulle à fin mars, et la présence d’un nombre minimal de 190 à 200 vaches n’est ainsi plus du tout garantie.
Avec cette annulation, le comité d’organisation a suivi la voie de la raison et du bon sens, même si cette décision fait mal. En espérant que les auteurs de cette grave malversation soient punis de manière exemplaire, le comité d’organisation donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les passionnés d’expositions pour la prochaine Expo Bulle 2018.
Ainsi, les championnes nationales 2016 Holstein Galys-Vray et Red Holstein Bopi Talent Lotanie conservent leur titre une année de plus. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »