Réuni en cellule de crise le 2 mars, le comité d’organisation a décidé l’annulation de l’édition 2017 de l’Expo Bulle et a fourni les explications suivantes :
« Malgré toutes les dispositions prises pour garantir la sécurité sanitaire de l’Expo Bulle, notamment en matière de BVD, et malgré un nombre suffisant d’animaux inscrits (280), la confiance des exposants et des organisateurs a été brusquement rompue suite à un cas avéré de fraude en matière de trafic des animaux dans le cadre de la récente Expo Holstein Sarine.
Eleveurs peu scrupuleux
Deux éleveurs peu scrupuleux, totalement irresponsables et irrespectueux envers leurs collègues ont falsifié l’historique BDTA (fiche de l'animal où sont notifiés ses mouvements - Ndlr) d’une vache pour l’amener à Espace Gruyère le 25 février dernier, alors qu’elle se trouvait sur une exploitation sous séquestre (Dans la région de Fribourg notamment, plusieurs élevages sont en quarantaine suite à la découverte d'animaux IPI ces derniers mois - Ndlr). Ce seul cas suffit à semer le doute auprès de tous ; il va certainement persuader plusieurs exposants de ne pas amener leurs vaches à Expo Bulle à fin mars, et la présence d’un nombre minimal de 190 à 200 vaches n’est ainsi plus du tout garantie.
Avec cette annulation, le comité d’organisation a suivi la voie de la raison et du bon sens, même si cette décision fait mal. En espérant que les auteurs de cette grave malversation soient punis de manière exemplaire, le comité d’organisation donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les passionnés d’expositions pour la prochaine Expo Bulle 2018.
Ainsi, les championnes nationales 2016 Holstein Galys-Vray et Red Holstein Bopi Talent Lotanie conservent leur titre une année de plus. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026