Alors que le Salon international de l'agriculture fermera ses portes, Wendy Bouchard, la présentatrice de l'émission Zone Interdite sur M6, dresse le portrait de cinq agriculteurs et agricultrices. Un reportage qui tente de raconter l'histoire de ses hommes et femmes pour qui le Salon pourrait tout changer.
Antoine, un jeune de 16 ans, s'occupe de l'élevage familial. Depuis qu'il est petit, il prend soin de son taureau Fétard, un Rouge des près. Cette année, le jeune homme a décidé de l'emmener au Salon à Paris. Fétard va devoir ajouter 73 kg à ses 1 850 actuels pour espérer battre le record détenu par son père. Pour entretenir la réputation familiale, Antoine et sa bête vont mettre les bouchées doubles.
Géraldine et Émilie tentent de concilier leur travail d'agricultrice à leur vie de mère. Géraldine, éleveuse de chèvres, transforme leur lait en Picodons. Elle compte bien participer au Salon : une médaille boosterait ses ventes. Bien qu'irréprochable sur l'hygiène, elle redoute malgré tout les contrôles des services sanitaires.
Émilie est productrice d'huile d'olive biologique en Haute-Corse. Un domaine de 15 ha qui lui permet de vendre son huile à de grands chefs et dans les meilleures épiceries fines. Elle espère qu'une médaille au Salon développera ses ventes.
Enfin, Marion et Alain sont éleveurs de Prim'holsteins. Ils ont l'habitude depuis des années de croiser leurs plus belles vaches. Leur rêve : remporter un concours de beauté à Paris. Pendant plusieurs jours, les concourantes vont être bichonnées. Séduiront-elles les juges ?
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026