
jugera les Red-holsteins (©DR)
Créée en 1996, Swiss Expo est devenue en 20 ans la 3e exposition bovine la plus importante au monde après la World Dairy Expo à Madison, aux Etats-Unis, et la Royal Winter Fair, à Toronto, au Canada. En termes de popularité, d’accueil et d’ambiance, l’événement se hisse même au premier rang mondial dans le cœur des lecteurs de la revue Holstein International.
Juge Red Holstein – Erhard Junker (CH)
Erhard Junker (37) et son épouse Corinne ont trois enfants. Il dirige avec son père Samuel et son frère Marc, une exploitation agricole et le fameux élevage Mattenhof Holsteins, à Iffwil (BE). Son occupation principale est le commerce de bétail.
Il se passionne depuis toujours pour l’élevage et les concours bovins que cela soit en tant que participant avec ses propres animaux ou comme juge. Erhard Junker a déjà officié en tant que juge en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique et lors de nombreuses expositions suisses.
Juge Holstein – Pat Conroy (USA)
Pat Conroy vit à Angola une petite ville américaine de l’Indiana. Il est marié et a deux enfants. En dehors de son rôle de juge, Pat Conroy est actif dans le commerce de bétail et préparateur d’animaux pour les concours. Pat Conroy a à son actif de nombreux concours où il a officié en tant que juge que cela soit au Canada, aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud. Il a notamment officié à Madison en tant que juge associé à l’International Junior Holstein Show en 2012 et l’International Holstein Show de 2014, puis comme juge principal durant l’édition de 2013 de l’International Junior Holstein Show. En 2015, il était juge principal du Red and White International Holstein Show.
Pat Conroy possède et a également vendu de nombreuses bêtes, de races différentes, ayant obtenu un titre de Championne Junior lors de la World Dairy Expo ou la Royal Winter Fair. Il possède et vend également des bêtes All-American et All-Canadian et possède plus de 40 têtes de bétail (laitières) réparties aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, et au Mexique.
Juge Brunes - Stefan Widmer (CH)
Marié, deux enfants, Stefan Widmer donne des cours sur la garde d’animaux à l’école d’agriculture Inforama à Zollikofen. À côté de cette activité, il gère une exploitation agricole mixte, avec des grandes cultures et du bétail laitier, à Mühledorf dans le canton de Soleure avec ses parents.
Juge depuis 2002, Stefan Widmer a participé à de nombreuses expositions régionales, cantonales et internationales (Luxembourg, France, Allemagne, Portugal, Açores, République tchèque, Pologne et Estonie). Il a également jugé le National Holstein et Red holstein à Expo Bulle en 2010 ainsi que l’Open Dairy Show à Bulle en 2013 (Holstein et Red holstein). Stefan Widmer a également fait partie à trois reprises du comité chargé de sélectionner les vaches pour la confrontation européenne et a jugé plusieurs concours de vaches brunes, comme le GP de Sargans en 2006. Le 27 décembre 2014, il a rempli la fonction de juge au championnat des exploitations à Wattwil.
Juge Jersey – Roger Frossard
Roger Frossard est âgé de 35 ans et il est marié à Audrey et est papa de trois enfants de 9 et 4 ans. Avec son épouse, sa mère et avec l'aide d'un apprenti, ils exploitent une ferme de 60 hectares en zone de Montagne 2, située aux Pommerats à 900 mètres d’altitude dans les Franches-Montagnes dans le canton du Jura. Ils produisent 540 000 litres de lait pour la fabrication de fromage Tête de Moine AOC. Leur troupeau se compose de 60 vaches dont 19 classifiés EX, 22 VG et 9 G+. Ils ont d'ailleurs élevé plusieurs vaches qui ont obtenu de bons résultats en exposition tel que Ptit Cœur Iron Dirona, Ptit,Cœur Performance Manceba, Sam Kalinka, Ptit Cœur Affirmed Medecina, Ptit Cœur Artes Mulane.
En tant que juge agréé Swissherdbook, Roger Frossard a eu l’opportunité de juger plusieurs concours régionaux, nationaux et internationaux depuis plus de dix ans déjà. Ses plus grands challenges en tant que juge ces dernières années sont Swiss Expo et Eurogénétique en 2012, le Space en 2014, la Swiss Red Night et Swisscow en 2015.
Juge Brunes originales – Werner Roos (CH)
Werner Roos a 57 ans. Il est marié avec Edith et a 3 enfants. Ils exploitent une ferme de 33 ha à Beromünster dans le canton de Lucerne avec des grandes cultures, de l'élevage laitier et de l’élevage de porcs. Sa grande fierté ce sont les 60 animaux de race brune originale suisse avec lesquels il a pu célébrer de nombreux grands succès. Werner Ross est actif depuis 20 ans à la tête de l’association des éleveurs de la race brune originale. Depuis 1998, il travaille comme juge. C’est la deuxième fois qu’il officie en tant que juge à Swiss Expo.
Juge Simmental – Samuel Schmid (CH)
Samuel Schmid est marié avec Regula et il est père de 5 enfants âgés de 14 à 24 ans. Il est agriculteur et élève des vaches sur son exploitation de 16 hectares située à 1 350 m, dont 24 Simmental. Il travaille depuis 12 ans comme expert de cette race. Ses hobbies sont l’élevage de bovin et de border collies et le jodle.
Juge Fleckvieh – Daniel Seematter (CH)
Daniel Seematter est âgé de 38 ans, il est marié à Magdalena et père de deux garçons : Simon 6 ans et Jonas 3 ans. Avec sa famille, il exploite un domaine agricole de 28 hectares à Saxeten (1'100 m), dans l’Oberland bernois. Près de 18 vaches et 25 génisses de la race Swiss Fleckvieh passent l'été sur l'alpage. En hiver, ils produisent du lait industriel et en été le fameux Berner Alpkäse AOP.
En 2006, il a obtenu le certificat pour experts de l’association bernoise de la race tachetée rouge et en 2010 le certificat de juge pour les races Simmental et Swiss Fleckvieh de Swissherdbook. Il est également membre du comité de la communauté des éleveurs de Swiss Fleckvieh.
Juge Montbéliardes - Roland Rothenbühler (CH)
Roland Rothenbühler a 48 ans. Il est marié et père de deux enfants et vit dans la belle commune de St.Ursen (Saint-Ours) dans le canton de Fribourg. Il partage avec son frère une exploitation laitière de 60 ha où ils élèvent 50 vaches, 60 génisses et 10 taureaux Red holstein. Le lait produit est destiné à l’industrie (Aaremilch) et parmi les activités importantes de l’exploitation il y a l’élevage et la vente de bétail.
Roland Rothenbühler a été, pendant de nombreuses années, expert LBE pour Swissherdbook et a officié comme juge dans de nombreuses expositions suisses de races laitières. Il est depuis un an président de l’association swissherdbook de Fribourg et depuis deux ans membre du conseil d'administration de la Société coopérative swissherdbook Zollikofen. Il est également actif depuis plus de 13 ans au Conseil de la ville de St-Ursen où il réside. Ses hobbys sont sa famille, la randonnée et l’élevage.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026